Édition internationale

Où en est le métro à Lima ?

Depuis près de 50 ans, le métro a été pensé comme l’une des principales solutions pour remédier au trafic routier terriblement congestionné de Lima.

METRO 3METRO 3
@Zeynep Sude Emek
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 16 mai 2024

Cependant, l'instabilité politique et financière persistante au Pérou a sérieusement entravée la concrétisation des divers projets cruciaux pour le bon fonctionnement de la capitale.

L’état d’avancement actuelle du métro liménien 

68h. C’est le nombre d’heures par an que passe un habitant de la capitale dans les embouteillages en moyenne selon la Municipalité de Lima.

 Cette problématique du trafic routier est un poids que traine les autorités publiques liménienne depuis des décennies.

Selon une étude de Tom Tom Trafic Index, Lima a été classée 7ème ville la plus congestionnée au monde en 2019.

Au-delà des répercussions économiques cette congestion nuit largement au bien-être des habitants, puisque le parc automobile est responsable de 70% de la pollution de l’air dans la ville.

Chaque jour je fais trois heures de chez moi pour aller travailler, Olivia Guarda partage avec nous, je dois partir à 5 heures du matin pour ne pas rater le minibus, si je le rate je suis sûr que je n’arriverai pas à l’heure !

Les bus ont été la première option envisagée pour développer une mobilité durable, néanmoins les 400 routes de bus et microbus desservant la capitale, ne se sont pas montrées suffisantes pour résoudre le casse-tête du trafic routier liménien.

Dès 1973, des études menées par le consortium germano-péruvien Metrolima, établissent que le métro sera la clé pour désengorger Lima de l’excès de véhicules routiers.

Ce métro serait nécessaire pour fluidifier la circulation routière, réduire les émissions de gaz, générer des avantages économiques ainsi que permettre un développement urbain durable.

Un projet est proche d’aboutir, mais est avorté sous la présidence d’Alberto Fujimori en 1991 dû à l’état des finances du pays.

Pendant des années, les coups d’Etats, crises politiques et financières qu’a subit le Pérou ont empêché le développement socio-économique du pays sur de nombreux aspects tel que la construction du métro, abandonnée à de multiples reprises.

metro
Travaux architecturaux au niveau du quai de la station n° 6 Oscar R.Bénavides de la ligne 2 du métro de Lima et Callao @metrodelimaycallaonews

Le développement de ces projets de construction a également fait objet de plusieurs scandales de corruption, notamment celui incriminant l’ancien président péruvien Alan Garcia.

Ce n’est finalement qu’en 2011 que la première ligne du métro liménien est inaugurée. Après son prolongement en 2014, la ligne s’étend sur 34km du sud au nord de la métropole en desservant 26 stations.

Bien que l’arrivée du métro ait soulagé légèrement le trafic, elle n’est évidemment pas suffisante pour régler l’ensemble du problème. Par conséquent, les autorités publiques envisagèrent la construction de 5 autres lignes de métro.

Chaos ou résolution de problèmes dans le métro de Lima ?

Cela fait maintenant 20 ans que le plan d’ingénierie de la 2ème ligne a été officialisé.

Lors du commencement des travaux, en 2012, le ministre des Transports de l’époque, Carlos Paredes, prévoyait alors la réalisation des travaux souterrains dans un délai maximal de six ans.

Mais c’est seulement, il y a quelques mois en décembre 2023 que la première partie de la ligne 2 a été inauguré, et ne comprend à ce moment seulement 5 des 27 stations du projet initial (entre Evitamiento et Mercado Santa Anita). L’ensemble de la station devrait être ouverte au public d’ici 2028, selon le gouvernement péruvien.

Le projet de la ligne 3 est né en 2012. Elle a pour objectif de relier le nord et le sud de la métropole en partant du quartier de Comas pour rejoindre le quartier de San Juan de Miraflores.

Si le gouvernement n’a pas donné de date officielle de lancement du projet, l’ambassadeur français au Pérou, Marc Giacomini, a donné une interview à l’Agence andine, où il a dit qu’il y a un intérêt des investisseurs français pour la ligne 3 du métro. Vu la lenteur d’avancement des différents projets de ligne de métro, la ligne 3 n’est pas près de voir le jour.

Le projet  de la ligne 4 est considéré comme l’un des plus attendus par la population péruvienne, car il permettrait de rejoindre l’aéroport depuis les zones centrales de la ville en un temps record.

L’initiative vise à offrir une alternative efficace au transport de passagers et de touristes vers et depuis l’aéroport. Les travaux ayant commencé en 2023, Dina Boluarte a annoncé vouloir inaugurer la nouvelle ligne à l’occasion des Jeux Panaméricains accueilli par la capitale péruvienne en 2027.

Les Lignes 5 et 6, ces 2 dernières lignes bien qu’elles soient dans les projections des autorités publiques n’ont que peu d’attache avec la réalité dû à l’absence de financements et de plan concrets du gouvernement péruvien. Elles auraient notamment pour objectif de relier les zones touristiques de Barranco et Miraflores aux quartiers plus excentrés de la ville.

 

image (1)
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

Flash infos