Nouveau vol de rapatriement Lima - Paris

Par Guillaume FLOR | Publié le 08/05/2020 à 08:00 | Mis à jour le 08/05/2020 à 08:00
Photo : (Photo Ambassade de France au Pérou)
Vol Lima - Paris

Pour les Français non-résidents au Pérou souhaitant rentrer en France, l’Ambassade de France met en place un nouveau vol Lima – Paris, le huitième, pour le lundi 11 mai.

Depuis le 16 mars et l’entrée en vigueur de l’état d’urgence au Pérou, tous les vols commerciaux internationaux ont été annulés. Jusqu’à aujourd’hui et malgré le confinement, l’Ambassade de France au Pérou a mis en place treize bus, trois vols nationaux et obtenu des autorités péruviennes des dizaines d’autorisations exceptionnelles de déplacement ; ce qui a permis à des centaines de Français, dispersés dans tout le pays et parfois bloqués dans des villages isolés de l’Amazonie ou des Andes, de rejoindre Lima, avant d’embarquer sur un vol vers la France. Au total, ce sont près de 1900 Français qui ont pu rentrer grâce à la mise en place de sept vols Air France à destination de Paris.

Le dernier vol pour Paris, avec à son bord plus de 300 Français, a quitté Lima depuis l’aéroport militaire le 22 avril. Depuis cette date, les autorités péruviennes n’autorisent plus les vols internationaux en partance du Pérou.

Une question subsiste, combien reste-t-il de Français à rapatrier ?

« Le vol du 11 mai concernera l'essentiel des Français non-résidents au Pérou »

Il est difficile de savoir encore combien de Français non-résidents sont toujours bloqués au Pérou à cause de l’état d’urgence. Bloqués ? Ont-ils véritablement manifesté leur volonté de partir ? Sont-ils restés par choix ? Français non-résidents à rapatrier, Français résidents qui veulent quitter le Pérou ?

D’un côté, certains Français non-résidents ne s’imaginaient pas une crise si longue et ont laissé partir les premiers vols sans se manifester, mais avec le confinement qui dure, l’isolement, les frais de logements et d’alimentation pèsent de plus en plus.

D’un autre côté, quelques Français résidents au Pérou qui ne parlent pas de rapatriement mais de retour en France pour des raisons économiques comme nous l’explique Sara qui vit à Arequipa depuis deux ans : « Je suis ici par choix mais comme je travaille dans le tourisme, ça devient un peu dur d'avoir des revenus et j'aimerais rentrer en attendant que ça se calme ». Une liste continue de circuler sur les réseaux sociaux avec les noms de Français qui demandent à l’Ambassade de France d’organiser d’un autre vol plus tard, en juin ou juillet.

Par l’intermédiaire de son service de presse, l’Ambassade de France au Pérou nous précise que « le vol de retour des Français qui aura lieu le 11 mai concernera l'essentiel des Français non-résidents au Pérou souhaitant rentrer en France rapidement ». Il s’agit d’un vol exceptionnel « qui devrait être le dernier avant la réouverture des liaisons commerciales ». En effet, pour l’heure, l'Ambassade n'a pas d'information sur l'organisation d'autres vols de ce type, ni sur la reprise des vols internationaux réguliers.

 

Vol Lima - Paris
(Photo Ambassade de France au Pérou)

 

L’Ambassade de France toujours mobilisée

Les personnes appelées à embarquer sur ce vol du 11 mai, qui se sont donc fait connaître auprès des services de l’ambassade comme voulant rentrer en France, ont été contactées cette semaine par un agent de l’ambassade pour coordonner l’achat de leur billet d’avion. Anaïs qui fait partie des voyageurs nous indique que « les tarifs du vol se situent entre 700 et 800 euros ». Des transports par bus, au départ de différentes villes de province, ont également été prévus aujourd’hui pour les personnes ne se trouvant pas à Lima, afin de leur permettre d’embarquer sur le vol pour Paris.

L’ensemble des agents de l’Ambassade restent entièrement mobilisés pour venir en aide aux nombreux ressortissants français confinés dans les différentes régions du pays. Vous pouvez les joindre par courriel : ambafrance@gmail.com ou vous rendre sur leur site Internet pour plus d’informations.

 

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale