Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’automne a-t-il vraiment commencé à Lima ?

Alors que l’été semble se poursuivre à Lima, ce mercredi 20 mars est déjà la première journée d’automne. Quelles sont les prévisions météorologiques des prochaines semaines ?

Automne 1Automne 1
Matt Bignon@pexels
Écrit par Virgine Wéron
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

En astronomie, l’équinoxe d’automne marque le début de la saison. Il se produit lorsque aucun des hémisphères de la Terre n’est incliné vers ou loin du Soleil (le Soleil reste juste au-dessus de l’équateur), de manière à ce que chaque hémisphère reçoive presque la même quantité de lumière solaire. Cette année, l’équinoxe d’automne a eu lieu au Pérou ce mardi 19 mars à 22h26. L’automne a donc officiellement commencé !

 

D’un point de vue météorologique, l’automne est une saison de transition entre l’été et l’hiver. Elle est marquée par une baisse progressive des températures, marquant le début d’une période plus fraiche. Le temps d’ensoleillement diminue, les feuilles commencent à changer de couleur et à tomber. A Lima, on devrait s’attendre à ces changements également. Mais cette année, dont l’été a été marqué par des records de chaleur, l’automne semble se faire attendre et les températures ne devraient pas diminuer tout de suite…

Automne
Cristian Loayza@pexels

L’ingénieure du Servicio Nacional de Meteorología e Hidrología del Perú (Senamhi), Patricia Rivera, interrogée par La República explique que la transition entre les saisons climatiques prend généralement quelques mois, donc des conditions chaudes sont attendues jusqu'en mai environ.

Cependant, même si un automne chaud est attendu, il le sera moins qu’en 2023, qui avait été affecté par El Niño qui avait commencé en mars. Il n’est pas impossible toutefois qu’une vague de chaleur survienne encore en automne, puisque des températures plus élevées que la normale sont attendues, mais elles ne devraient pas être aussi élevées que cet été…

 

"Pendant les premiers mois de l'automne, le climat sera encore chaud, en fonction de la durée du phénomène El Niño. Ce phénomène en lui-même présente des anomalies de température, et il n'a pas tendance à changer rapidement car l'océan met environ deux mois pour passer des conditions chaudes à normales. C'est un processus assez lent pour que le refroidissement de la mer se produise, nous aurons donc des températures élevées par rapport à la normale en automne", précise l'ingénieure pour La República.

Patricia Rivera complète : "À mesure que l'automne avance, nous nous attendons à ce que les températures se normalisent."

 

Et, alors que le phénomprobabilité élevée d’apparition de La Niñaène El Niño perd en intensité, c’est un autre phénomène qui pourrait faire son apparition dans les prochains mois : La Niña, impactant d’une autre manière le climat et l’environnement. Même s’il est encore trop tôt pour le prédire avec certitude, des Organisations Internationales comme la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) estiment la probabilité élevée d’apparition de La Niña.

 

Lepetitjournal.com vous informera de l’évolution de ces phénomènes !

Virgine Wéron
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Flash infos