La beauté de la lagune de Parón se reconnait par l'impressionnante couleur turquoise de ses eaux, dont le miroir reflète les montagnes proéminentes qui l'entourent et qui culminent à 6025 mètres.


Elle est située dans le parc national de Huascaran, dans le district de Caraz, dans la province de Huaylas du département d'Ancash.
La lagune de Parón est une lagune d'origine glaciaire située au pied de 8 montagnes enneigées : Huandoy, Pisco, Chacraraju, Pirámide, Parón, Artesonraju, Caraz et Agujas Nevadas. Elle a une surface de 1480488,7 m2 et un volume de 39888952,6 m3 pour une profondeur de 45,4 m.
C'est la lagune d'eau douce la plus grande de la Cordillère Blanche.
Elle a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1985. C'est aussi un lieu de trekking et d'escalade. Les alpinistes professionnels viennent ici pour entreprendre des expéditions d'escalade au Nevado Artesonraju et au Pirámide Garcilazo. De même, les amateurs d'escalade viennent visiter l'un des plus grands murs d'escalade, le Cerro la Esfinge.
La température de l'eau de la lagune est d'environ 5° C.
Pendant la saison sèche, la Cordillera Blanca se caractérise par des journées bien ensoleillées. Bien que les nuits soient claires, elles sont généralement froides, voire plus froides que les nuits nuageuses. Pendant la saison sèche, connue sous le nom d'été andin, il peut y avoir des averses occasionnelles pendant la journée et la nuit.
Une urgence écologique
Actuellement, elle est considérée comme une ressource naturelle très dangereuse en raison de la fonte de glace qui provoque la montée des eaux et l'augmentation des glissements de terrain.
En raison du réchauffement climatique, ces glaciers entraînent la montée de l'eau, ce qui inquiète les autorités, car depuis 2016, l'évolution de cette lagune a considérablement changé.
Selon le ministère péruvien de l'écologie, en 2003 la superficie de la lagune était de 2020 m2, en 2012 la superficie est passée à 8914 m2 et en 2015, la superficie était de 22314 m2, avec une augmentation de 341% dans la première période (2003-2012) et de 150% dans la deuxième période (2012-2015) ; ce qui nous permet d'estimer une augmentation de la superficie de 1004 % en 12 ans d'analyse (2003-2015).
Actuellement, son contenu en eau est estimé à 55 millions de mètres cubes, ce qui explique qu'elle serve également de réservoir d'eau pour alimenter la centrale hydroélectrique de Cañón del Pato, l'un des principaux générateurs d'énergie du Pérou. Cette lagune est donc très importante pour l'ensemble du pays.
La croissance de cette réserve naturelle est un exemple clair du réchauffement climatique. Cela nous pousse à la réflexion. On devrait peut-être laisser de côté de certaines situations sociales au profit de l ‘urgence climatique qui est inquiétante et alarmante.
Les autorités doivent y faire face avec sérieux et responsabilité pour le bien de l'humanité.

Nous reprenons une légende de la lagune de Paron issue de la tradition orale et reprise par l'artiste Víctor Milla Cruz en 1982.
Les anciens de Llacshu racontaient qu'à une époque lointaine, une route longeait les rives de la rivière Llullán (en passant par le ravin de Paron) jusqu'à la belle et séduisante ville de Pomabamba.
Il était une fois deux paysans, cousins éloignés, qui parcouraient cette route vers les terres de Cisandina.
Lorsqu'ils s'arrêtèrent pour se reposer de leur fatigue, dans les collines du ravin, un étrange et mystérieux petit oiseau, volant de branche en branche, fit entendre son chant :
"Shapil, shapil compá, shapil, shapil compááá...".
À côté de l'oiseau se trouvait une femme, qui riait fort et chantait également d'un ton suggestif .
Pour "les compadres", c'était une insinuation au péché. L'un d'entre eux, surpris et horrifié, s'écrie: "Nous sommes des cousins, Dieu ne nous pardonnera pas de de succomber aux charmes de cette femme!"
Le petit oiseau, qui, selon les habitants, était possédé par le supay ( le démon), continuait de chanter en volant autour des hommes de plus en plus séduits.
"Shapil, shapil compá, shapil, shapil compááá..."
Soudain, la femme excitée s'arrêta de chanter et se jeta dans les bras de l'un d'entre eux : "N'ayez pas peur" - dit-elle - "N'entendez-vous pas le chant de l'oiseau ? Venez passer du bon temps avec moi"
Les deux cousins ne purent contrôler plus longtemps leurs impulsions et se donnèrent à la belle dame. Ils tombèrent ainsi dans le péché.
Pour les punir d'un tel acte, le Dieu de la vallée les transforma en pierre , fit s'écrouler les contreforts de la montagne, obstrua le ruisseau et fit stagner l'eau de la fonte des neiges.
Le péché des "compadres" est donc à l'origine de la beauté de la lagune de Parón, source de vie et d'angoisse pour les habitants de Caraz.