Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Connaissez-vous la coutume des tapis fleuris à Lima ?

Comme chaque année pendant la Semaine Sainte, le Pérou organise diverses activités autour de la religion catholique, et l'une d'entre elles est notamment la confection de tapis de fleurs.

tapis 1tapis 1
Photo: visitalima.pe
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Dans le monde occidental et selon la coutume religieuse, ces jours sont les plus importants pour la religion catholique, nous parlons de la Semaine Sainte, c'est la fête chrétienne qui rappelle les derniers moments du Christ sur Terre : la passion, la mort et la résurrection.

Dans de nombreux pays, cette fête est célébrée sous différentes formes et expressions, mais avec un dénominateur commun, celui de la foi.

Selon les statistiques du Saint-Siège au Pérou , 88,6% de la population péruvienne est catholique, c'est pourquoi les fêtes religieuses ont un grand poids dans leur vie et leurs coutumes, et sont des jours fériés au niveau national.

Chaque pays d’Amérique latine, avec ses propres particularités culturelles et religieuses, enrichit cette semaine de pratiques qui combinent des éléments catholiques avec des croyances indigènes, du Mexique au Guatemala en passant par la Colombie, la Bolivie et l'Équateur.

 

Mais que signifie les tapis floraux de Lima ?

Tapis Lima
@Photo: visitalima.pe

L'origine des tapis est connue pour être beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait auparavant, le plus ancien tapis connu remontant au 5ème siècle avant JC., et a été trouvé dans l'Altaï, entre la Mongolie et la Chine. Puis, petit à petit, leur usage a commencé à se répandre.

Au Moyen Âge, l'Espagne a été le premier pays européen à importer des tapis persans. Au début, on les utilisait seulement pour décorer les autels et les appartements privés de la maison royale et des riches nobles.

On dit que les premiers tapis connus en Amérique ont été apportés par les Espagnols et avec eux le début de l’évangélisation catholique.

Lorsque nous parlons d'évangélisation, nous nous référons au début d'une nouvelle ère, dans laquelle les peuples indigènes ont été « contraints » de changer ou d'adapter leurs coutumes, leurs traditions et leurs croyances. De nouvelles façons de vivre le catholicisme ont alors émergé.

Les activités religieuses développées pendant la vice-royauté présentent quelques différences par rapport aux coutumes actuelles, cependant, le mélange de coutumes entre les préhispaniques et les européennes, est à l'origine de la création de traditions particulières qui continuent à être préservées.

On dit que pour les anciens Incas, recouvrir ses pieds était une forme de respect envers les dieux  et l'origine des tapis traditionnels est précisément liée à la protection et au soin des pieds.

Et l'une des nombreuses traditions à Lima, est l'élaboration de tapis pour célébrer et commémorer la Semaine Sainte.  Ces tapis au design artistique se réfèrent à des passages bibliques mélangés à des traditions andines. Bien qu'ils soient appelés « tapis », ce ne sont pas vraiment des tapis, car ils sont principalement constitués de sciure de bois et de pétales de fleurs diverses, de nombreuses couleurs et qui ont des significations différentes pour chaque personne.

« J'aime cette journée, puisque nous nous sommes préparés des mois à l'avance à réfléchir au design de notre tapis, cette année je le dédie au Seigneur des Miracles pour l'honorer pour tout le bien qu'il m'a donné cette année » Carlos, participant à l'élaboration d'un tapis dans le centre de Lima.

Tapis Lima
@Photo: visitalima.pe

Cette tradition, est maintenant un concours qui a lieu chaque année pendant cette Semaine Sainte, où plusieurs tapis sont laissés exposés sur le sol tout au long de cette semaine. Le gagnant , est nommé le dimanche « Jour de la Résurrection de Jésus-Christ » .

Cette année, cette manifestation se tient sur la place principale de Lima et est maintenant considéré comme un patrimoine culturel de la nation.

Alors si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche 31 mars, ne manquez pas de visiter et d'admirer cet art dans les rues du centre-ville de Lima !

 

 

liliana mayorga
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Flash infos