Le 21 juin est une date très symbolique dans le calendrier des pays andins comme le Pérou, la Bolivie ou l'Equateur. C'est "l'Inti Raymi", une célébration millénaire visant à commémorer le solstice d'hiver (d'été dans l'hémisphère nord). Cette commémoration s'inscrit dans une longue lignée de festivités visant à honorer le dieu soleil "Inti", une figure divine présente sous différentes formes dans la cosmovision des peuples andins (quechuas, Aymaras, kañaris etc…).


Le soleil est un élément central dans la culture andine, il rythme l'existence de ses habitants, il est à l'origine de la vie des Hommes, des plantes et des animaux. Sans cet être divin toute forme de vie serait donc impossible.
La célébration de l'Inti Raymi tel qu'on l'a connaît actuellement a été instituée par le Sapa Inka Pachakutik (Pachakuteq) vers l'an 1430.
L’Inti Raymi ou (Wawa Inti Raymi) devint avec le Kapaq Inti Raymi (solstice d'hiver) une des principales célébrations qui rythment la vie aux temps du Tawantinsuyu.
Cette fête avait une connotation allégorique importante puisqu'elle symbolisait la renaissance du soleil et le début d'un nouveau cycle solaire.
En effet, les peuples ont toujours aujourd'hui une perception philosophique du temps qui diffèrent de celle des européens: le temps n'est pas linéaire, il s'agit au contraire d'un ensemble de cycles qui se répètent à l'infini. l'Inti Raymi marque donc le début d'une nouvelle "année".
Lors de cette célébration, la population de la capitale du Tawantinsuyu, Cusco, se réunissait sur la place Huacaypata (actuelle Plaza Mayor) pour honorer Inti, boire la cérémonielle chicha de jora et sacrifier un alpaca en présence des curacas (gouverneurs régionaux) venus rendre tribut au Sapa Inka.
"Je crois que nous devons continuer à encourager la continuité de la célébration de l'Inti Raymi et la recherche de plus de productions culturelles" Victor Belaúnde (maire de la ville de Cuzco)
Par conséquent, l'Inti Raymi avait également une connotation politique visant à réaffirmer le pouvoir symbolique du Sapa Inka.
Cette fête a quasiment disparu pendant la colonisation espagnole, elle fut remplacée par de nouvelles célébrations religieuses catholiques comme Corpus Christi ou la fête de San Juan.
La représentation de l'Inti Raymi à Cusco est le fruit d'un travail de recherche historique de la part de Humberto Vicial Unda et Faustino Espinoza Navarro. Ces deux intellectuels décidèrent de recréer cette célébration pour réaffirmer l'héritage culturel et historique du Tawantinsuyu. La première célébration de cette tradition "récupérée" se fît en 1944:
"C'était des temps compliqués parce que l'aristocratie créole, la bourgeoisie originelle ainsi que l'histoire officielle regardaient avec mépris et dédain notre passé, surtout notre passé inca. Finalement en juin, en présence du président de l'époque Manuel Prado fut organisé le premier Inti Raymi" (Calixto Coanqui, employé municipal de la ville de Cuzco).
Dès lors, de milliers de personnes se réunissent tous les ans aux pieds du Qorikancha (Coricancha) et sur l'esplanade de Sacsayhuaman pour célébrer ensemble l'avènement du dieu Inti et le début d'un nouveau cycle de vie.
Kawsachun Inti Raymi! Kawsachun Tawantinsuyu! (Vive Inti Raymi et vive le Tawantinsuyu !)
