Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

La cérémonie de la pose symbolique de la 1ère pierre du lycée franco-péruvien de Lima

Le 30 août 1959, l’écrivain et homme politique de renom André Malraux vint à Lima poser la première pierre du lycée franco-péruvien.

1 piedra 11 piedra 1
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Soixante-cinq ans plus tard, une nouvelle cérémonie symbolique de la pose de la première pierre célèbre la reconstruction de cette institution, réunissant ministres péruviens, ambassadeurs, membres de l'administration scolaire et de l’AEFE et divers acteurs de la communauté du lycée.

Ce mardi 23 avril, une assemblée impressionnante comprenant l'Ambassadeur de France  ,  le Directeur du développement de l’AEFE,  le Ministre de l'Éducation nationale péruvien, la Ministre du Logement , de la Construction et de l’Assainissement, les maires de Surco et de San Borja, le Proviseur du Lycée, ainsi que le Président de l’Association civile du lycée, s'est réunie pour célébrer la construction du nouveau lycée franco-péruvien.

 

Premiere pierre

 

Mais si l’on parle d’une cérémonie symbolique de la 1ère pierre, il ne faut pas se méprendre, le projet de reconstruction est en germe depuis 6 ans et cet évènement célèbre plutôt le parcours accompli jusqu’à aujourd’hui.

L’idée de reconstruire le lycée est né en 2018 suite au constat de structure inadaptée en cas de risque sismique.

La communauté du lycée s’est alors mobilisée pour monter un plan de financement, mais a fait face à de multiples difficultés pour le mettre en œuvre :

 

« Essayer d’obtenir le financement a été un véritable combat, les banques péruviennes avait des taux d’intérêts horribles » a déclaré Jorge Bruce le président de l’association civil du FrancoPé.

 

L’administration de l’établissement a donc dû travailler main dans la main avec l’ambassade française au Pérou pour contracter des emprunts auprès de banques françaises ainsi que de pouvoir bénéficier du système de garantie de l’État français.

 

Nous l’a confirmé l’ambassadeur Marc Giacommini « Pour le financement, on a cherché une garantie de l’Etat français, on a été les premiers à bénéficier du nouveau système de garantie, ce qui nous a permis d’obtenir le financement ».

Une fois le financement obtenu, plusieurs acteurs ont été embauchés afin d’entamer le chantier.

Le cabinet d’architecture Barclay and Crousse a été chargé de la réalisation du projet architecturale tandis que l’entreprise Inarco est responsable de la construction.

Les travaux ayant commencé en septembre 2023, ils devraient être entièrement terminés en mars 2025.

 

Le Proviseur du lycée Jean Dayet a d’ailleurs confirmé que « Le gros œuvre de l’ouvrage principal était déjà à 40% de sa réalisation finale » et « que la rentrée des classes 2025 se fera dans les nouvelles installations ». L’activité scolaire est maintenue tout le long du chantier grâce à un phasage de travaux réalisé en amont de la construction.

 

Premiere pierre

 

Les nouvelles infrastructures

Le site du collège franco-péruvien offre la possibilité d’observer une modélisation des nouvelles installations.

Les nouvelles infrastructures comprendront des salles de classe réparties à deux niveaux sur plus de 8600m2, ces classes seront éclairées et aérées de manière naturelle.

 

« La priorité pour nous c’était de s’éloigner de la Panaméricaine qui causait une contamination sonore ce qui va être fait avec ces nouvelles infrastructures » se réjouit une professeure d’espagnole du collège.

L’amélioration des conditions d’apprentissage devrait aussi passer par l’intégration de nouvelles technologies et supports informatiques comme des tables modulaires dans les salles de classe.

La promotion de l'activité physique est également fondamentale à travers la construction de nouvelles infrastructures sportives. Celles-ci offriront aux élèves la possibilité de s'adonner à une variété d'activités, tout en encourageant l'excellence sportive au sein du lycée.

Avec ces nouvelles infrastructures l’administration du lycée espère accueillir 400 élèves de plus dès 2030.

 

Premiere pierre

 

Elles ont également pour objectif de perpétuer l’excellence dans le lycée. Le terme "excellence", prononcé par chaque intervenant lors de la cérémonie, résume véritablement la philosophie du lycée franco-péruvien.

Au-delà du taux de réussite au bac de 99 %, l'établissement offre à ses élèves l’opportunité d'accéder aux meilleurs cursus universitaires, que ce soit en France ou à l'étranger.

 

La présence de deux ministres péruviens, diplômés du lycée franco-péruvien, en témoigne. Pour la ministre péruvienne du Logement et de la Construction : « Ce collège forme des leaders et de tout type, pas seulement de la gestion publique, mais aussi des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, dans tous les domaines »

Mais la présence de ces deux ministres ayant reçu une éducation française atteste aussi l’atout que représente un établissement comme le lycée franco-péruvien pour la diplomatie française.

 

Marc Giacomini, ambassadeur de la France au Pérou, le souligne lors d’un entretien qu’il nous a accordé : « Bénéficier de structure éducative de ce calibre facilite sans aucun doute l’expatriation mais permet aussi d’avoir des gens formés en France qui peuvent devenir des agents du développement des relations bilatérales… et on le voit bien ça donne des ministres comme Morgan Niccolo Quero Gaime (ministre de l’Education) »

C’était donc une belle cérémonie pleine d’émotion et d’enthousiasme. On souhaite au Lycée Franco-Péruvien bon courage pour remplir ces nouveaux objectifs.

Flash infos