Édition internationale

C’est la rentrée au lycée FrancoPe !

Ces mardi 27 et mercredi 28 février ont marqué le début de l’année scolaire pour les élèves du lycée Franco-Péruvien. Comment a été vécue la rentrée et dans quel état d’esprit se trouve la communauté du FrancoPe ?

francope  rentree &francope  rentree &
@LFP
Écrit par Virginie Wéron
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 2 mars 2024

C’est une rentrée qui s’est faite de manière échelonnée, avec une semaine de retard en raison des travaux de Sedapal devant le lycée. Une année placée sous le signe de grands changements et d’un beau renouveau puisque les travaux de reconstruction de l’école sont en cours. Ce sera donc une année de défis, mais en ce jour de rentrée, qu’il s’agisse des élèves, des parents d’élèves ou de l’équipe éducative, les impressions sont positives !

 

L’équipe lepetitjournal.com a donc rencontré le proviseur, Monsieur Jean Dayet qui se réjouit de cette rentrée pour plusieurs raisons, en remplissant notamment des objectifs qui avaient été fixés dès son arrivée en août 2022 et qui se poursuivent et se réalisent maintenant.

En premier lieu, les effectifs du lycée sont en augmentation pour cette rentrée 2024, et un partenariat avec une crèche de secteur « Growing Star » a été mis en place en ouvrant une toute petite section, en français avec des élèves de 2 à 3 ans, de manière à assurer les effectifs des années à venir.
 

Le nombre d’élèves est en augmentation par rapport à l’année dernière de manière globale dans l’établissement et en particulier au niveau de la petite section car aujourd’hui nous ouvrons 3 classes de ce niveau avec presque 45 % en plus des élèves par rapport à l’année dernière ! C’est une preuve de la confiance que nous font les parents.

filles francope
@YRigollet

Ensuite bien évidemment les travaux de reconstruction qui ont enfin commencé, et ce depuis septembre 2023 avec déjà la livraison de la cantine, des vestiaires et très bientôt des terrains sportifs.
 

Dès janvier, nous avons initié le gros œuvre sur le projet d’un nouveau lycée qui proposera de nouvelles installations qui seront antisismiques, modernes et écologiques.

« Le parcours PARLE a été mis en place depuis l’année dernière avec les cours d’anglais dès le CP. Il y aura des certifications en langues en CM2 et en seconde. L’idée est de pouvoir postuler pour ouvrir un bac français international l’année prochaine. »

Et enfin, une autre source de satisfaction est le fait que le trilinguisme (anglais, français et espagnol) devienne une réalité progressivement.

Pour faire face à cette rentrée pas comme les autres au vu des travaux, tout le monde a travaillé activement depuis plus d’un mois, en étroite collaboration avec l’entreprise de supervision, la coordinatrice de chantier et toute l’équipe de direction. Leur défi était de faciliter tout d’abord l’accès au lycée.

Je suis stupéfait et même émerveillé par la rapidité avec laquelle se sont effectués les travaux. On déplore avoir dû décaler la rentrée d’une semaine, mais durant celle-ci les entreprises ont tenu leurs engagements et ont travaillé avec des horaires élargis pour permettre de fluidifier au mieux l’accès au lycée.

Monsieur Ignacio Portillo, représentant des parents d’élèves au conseil de gestion a pu remarquer l’organisation des parents en ce jour de rentrée.
 

Beaucoup de parents ont probablement pris des mesures pour éviter des possibles embouteillages ou retard.

Il souligne que les parents sont rassurés d’une part parce que les travaux avancent bien, et d’autre part parce que la sécurité est assurée. Les familles n’ont pas d’appréhension non plus au niveau académique car l’excellence se maintient et se renforce même (avec la mise en place du BFI très prochainement) !

 

En effet, Monsieur Jean Dayet assure que le principal défi de cette année sera « de faire cohabiter un chantier important avec la continuité pédagogique et la sécurité de tous. Et, bien que cette année soit axée sur le chantier, tous les projets institutionnels seront maintenus ! »

 

La convivialité avec les parents et le partage restent de mise et tous les grands événements tels que la course du FrancoPe,  la venue de sportifs de haut niveau dans le cadre des JO de Paris , la fête du lycée, la fête de la musique,… seront maintenus.

Monsieur Ignacio Portillo nous parle d’une communauté soudée qui soutient les projets mis en place par l’école. « Les familles sont conscientes que ce sera une année de défis, certes compliquée. Mais elles feront preuve de patience et d’empathie car leurs enfants s’y sentent bien et aiment leur école. »

 

Et il va sans dire que les élèves ont manifesté leur impatience de reprendre le chemin de l’école, parce qu’ils avaient envie de revoir leurs copains, d’apprendre de nouvelles choses avec leurs professeurs… Bref, nous souhaitons donc une excellente année scolaire à tous les membres de la communauté du lycée Franco-Péruvien ! Que 2024 soit riche en projets, apprentissages, découvertes et rencontres…

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos