Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rituels et traditions des Péruviens pour accueillir la nouvelle année

Rituels et traditions des Péruviens pour accueillir la nouvelle annéeRituels et traditions des Péruviens pour accueillir la nouvelle année
© Myriam Zilles - Unsplash
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 23 décembre 2022, mis à jour le 29 décembre 2022

Une nouvelle année, c'est se projeter vers un avenir meilleur en espérant de nouvelles opportunités tant professionnelles que personnelles. Pour les Péruviens, cela passe par certaines coutumes.

 

La célébration du Nouvel An a une symbolique forte au Pérou. La promesse d'une vie meilleure se fait à travers plusieurs rituels, dont chacun détient sa propre signification. Sur tout le territoire péruvien, il existe une diversité de croyances et de traditions pour attirer la bonne fortune, la chance et les nouvelles opportunités. Beaucoup d'entre elles sont liées à l'histoire du pays et de ses cultures anciennes. Voici quelques-uns de ces rituels avec lesquels les Péruviens vont passer le réveillon du Nouvel An pour accueillir la nouvelle année de la meilleure façon possible.

 

Les lentilles de la fortune

Les lentilles sont liées à la prospérité et à l'abondance. Elles peuvent faire partie des plats servis pour le dîner du réveillon ou être utilisées comme amulettes. Les Péruviens mettent, par exemple, une petite poignée de lentilles dans une poche de leurs vêtements ou les laissent dans un verre sur la table de la salle à manger. L'intention est que dans la nouvelle année qui commence, l'argent ne manque pas et qu'il y ait toujours de l'abondance à la maison.

 

Des sous-vêtements jaunes pour donner de la couleur au futur

Ce rituel est l'une des plus répandues au Pérou et il y a toute une industrie autour d'elle. Tout au long du mois de décembre, il est courant de voir des magasins et des marchés dans le pays vendant des sous-vêtements jaunes. Dans certaines maisons péruviennes, la tradition consiste à en porter lors du réveillon du 31 décembre, pour symboliser la clôture de la vieille année et attirer la chance pour l'année à venir. 

 

Promenade autour de son quartier

Voyager est l'un des vœux les plus courants au début d'une nouvelle année, surtout dans les circonstances très compliquées que nous connaissons depuis quelques années. Pour que ces futurs voyages se réalisent, les Péruviens ont pris l'habitude de faire le tour de leur quartier ou de leur urbanisation avec une valise. D'après eux, le rituel fonctionne mieux si vous faites ce parcours avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez voyager.

 

Les douze raisins de minuit

Il s'agit d'une tradition d'origine espagnole mais, comme pour beaucoup d'autres pays, les Péruviens l'ont adoptée. La coutume indique qu'à minuit, au moment précis où commence la nouvelle année, il faut manger 12 raisins pour attirer la bonne fortune. Le rituel remonte au début du 20e siècle, ainsi dans le passé, les raisins étaient consommés au rythme des 12 coups de l'horloge de l'église dans chaque ville. Aujourd'hui, on n'entend plus les cloches, mais la tradition s'est maintenue au fil du temps.

 

Brûler des poupées de chiffon

Bien qu'elle ait déjà été interdite dans différentes régions du pays, cette coutume du Nouvel An existe toujours au Pérou. L'idée est de fabriquer une poupée à partir de vieux vêtements, que vous n'utilisez plus, et de la brûler pour chasser les mauvais souvenirs et les énergies négatives. Étant donné que brûler sur la voie publique n'est pas autorisé, beaucoup choisissent de remplacer ces poupées par des « piñatas » ou simplement des figurines décoratives qui remplissent le même objectif.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Rituels et traditions des Péruviens pour accueillir la nouvelle année

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions