Chaque 22 août, le Pérou célèbre la « Journée du café péruvien ». Un produit très important pour le pays, d’abord parce que sa qualité est reconnue dans le monde entier, et ensuite, parce qu’il est source d'emplois pour des millions de Péruviens. Le Pérou s'est classé au huitième rang des pays exportateurs de café dans le monde au cours des six premiers mois de 2021. Pour fêter cette journée dédiée au café péruvien, quoi de mieux que de visiter quelques cafés dans le centre historique où l’on peut apprécier ce nectar. Voici notre recommandation.
Le Café Urqu, au cœur du centre historique de Lima
Au milieu de l'une des rues les plus historiques du centre de Lima, entre les musées et les églises, et à deux pas du Palais du Gouvernement, se trouve ce charmant espace où vous pourrez déguster un excellent café, dans une atmosphère très agréable. « Urqu » signifie montagne en quechua, or il faut savoir que le meilleur café péruvien est cultivé à bonne altitude. Bien sûr, des cafés, d'autres régions du pays, sont également proposés, tout comme une bonne sélection de sandwichs et de desserts.
Il est parfois possible de croiser le propriétaire des lieux, le très sympathique Fernando Estremadoyro, grand amateur de café depuis son enfance. Après avoir vécu un bon moment aux États-Unis, où il a perfectionné sa passion pour le café, il a décidé de revenir au Pérou et ouvrir ce bel endroit de Lima, apprécié par tous les amateurs de bon café.
Adresse : jirón Áncash 251, Lima.
https://www.instagram.com/urqucoffeeshop/
La Pâtisserie, Boulangerie & Cave Huérfanos, une véritable institution à Lima
« Huérfanos » propose ses bons cafés, pâtes et desserts depuis 1902, ce qui en fait l'un des plus anciens de Lima. Le curieux nom de cet endroit est dû au fait qu'il est situé tout près de l'église des orphelins construite à l'époque coloniale. De plus, ce café se trouve également très près de la Casona, un ancien local de l'Université de San Marcos, qui servait de refuge pour les intellectuels et les artistes.
L'ancien propriétaire, Domingo Tealdi, a légué l'entreprise en 1965 à Aroldo Porccela Malatesta, dont la famille d'origine italienne perpétue la tradition, il est donc courant d’y trouver des plats tels que des raviolis, des lasagnes, des cannellonis, des pates vertes ou rouges et des gnocchis de pommes de terre jaunes, de patates douces ou de manioc. Toutes les pâtes sont fraîches et préparées artisanalement à l’aide de machines importées d'Italie.
Adresse : intersection entre Jirón Azángaro et Jirón Puno
https://www.instagram.com/pasteleriahuerfanos/
Perú Cacao, à quelques pas de la Plaza Mayor
Juste à côté du grand musée de l'Archevêché, l'un des joyaux de la ville, se trouve ce café relativement récent mais qui s'est déjà positionné comme l'un des plus charmants de Lima. Il propose un excellent café ainsi que des produits faits maison tels que des desserts, des gaufres, des chaussons fourrés, des hamburgers et des punchs. L'ambiance y est très cosy et invite à la détente. La décoration est assez originale et le service est plus que satisfaisant.
Adresse : Jirón Junín 250
https://www.facebook.com/PeruCacaoLima
El Damero, pâtisserie fine et café
Situé à l'intérieur de l'élégant bâtiment Wiesse, en face de la Bourse de Lima, c'est-à-dire dans le centre financier le plus important de la capitale, le café a très bien su tirer parti de l'architecture distinguée du bâtiment, avec une touche d'élégance et en même temps, une invitation à la relaxation. Ses grandes fenêtres projettent toujours une lumière naturelle intense et à travers elles, on peut apercevoir certains des vieux bâtiments du centre historique de Lima. Le service est chaleureux et la présentation de leurs cafés, desserts, sandwichs et boissons est impeccable.
Adresse : Jirón Carabaya 501-515, coin avec Jirón Miró Quesada 212
https://www.facebook.com/dameropateleriafinacafe
Rédaction : Pablo Solórzano – Guide touristique