Cinécinéma revient à l’Institut français, et célèbre ce mois-ci 4 films français sélectionnés au festival de Cannes de 2019. Ce mercredi 10 février sera projeté Alice et le maire de Nicolas Pariser.
Pour ce mois de février, l’Institut français a décidé de projeter 4 films français primés au festival de Cannes en 2019. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’excellents courts-métrages inédits. Mercredi 10 février, à 18h00, c’est Alice et le maire de Nicolas Pariser qui sera mis à l’honneur.
Un duo intergénérationnel
Paul Théraneau est le maire de Lyon. Cela fait 30 ans qu’il est dans la vie politique et répand ses idées tout autour de lui. Mais soudain, il se lève un matin et ne peut plus penser. C’est le vide en lui. Il fait alors appel à Alice Heimann, une jeune femme récemment diplômée en philosophie et littérature. Par sa fraîcheur et sa jeunesse, elle le stimulera intellectuellement.
Entre les deux va commencer un dialogue qui ébranlera leurs certitudes.
Nicolas Pariser et la ferveur politique
Nicolas Pariser a réalisé son premier long-métrage à 41 ans. Avec Le grand jeu, un thriller politique, il entre directement dans la cour des grands. Passionné par la philosophie, l’art et le droit, ses œuvres mettent en scène des édiles, des personnalités politiques en quête de renouveau.
Il continue sa lancée avec Alice et le maire, qui a été chaleureusement reçu au festival de Cannes de 2019.