Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

This is my night, court métrage égyptien récompensé au FIFOG

FIFOG this is my nightFIFOG this is my night
Écrit par Ingrid Buffard
Publié le 18 juin 2020, mis à jour le 18 juin 2020

Pour sa 15e édition, le Festival International du Film Oriental de Genève a décerné son FIFOG d’Or à Yusuf Nouman, pour son court métrage This is my night. Le cinéma égyptien ne cesse d’époustoufler.

Le Festival International du Film Oriental de Genève s’est tenu du 8 au 14 juin 2020. Soixante films ont été projetés : des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires.

Pour les organisateurs du festival, cette édition était « une opportunité de mettre en exergue la créativité féminine et le refus des peuples de la violence sous toutes ses formes et l’espoir d’un lendemain meilleur ».

Ce n’est donc pas étonnant que le FIFOG d’OR du court métrage ait été attribuée à This is my night, qui met en scène Nahed El Sebaï dans le rôle d’une mère dévouée à son fils.

This is my night

C’est l’histoire d’une femme un peu pauvre, qui décide d’amener son fils dans le Vieux Caire. Elle veut offrir une glace à son garçon atteint de trisomie 21. Confrontée à des problèmes d’argent, elle est bien décidée à passer une agréable journée et à capturer la beauté de chaque moment avec son fils.

Le réalisateur Yusuf Nouman et le scénariste Ahmed Ehab Abdelwareth. mettent en scène une mère forte et digne, prête à tout pour le bonheur de son enfant.

Le jury de la compétition a félicité le court-métrage pour son « efficacité filmique » et son « audace narrative, en particulier [avec] l’exploration du paysage urbain d’une grande ville d’Egypte et de ses contrastes ». Il a félicité « la qualité du choix musical et la force onirique du film ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions