Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En plein cœur de la culture de la Sape à l’Institut français

IFE Sape filmIFE Sape film
Écrit par Ingrid Buffard
Publié le 2 mars 2021, mis à jour le 2 mars 2021

Ce mois-ci, Cinécinéma honore des films venus du continent africain. Entrez dans un univers de danse, de musique, de mode et de performances. Ce mercredi 3 mars, direction le Congo avec Le Sapeur.

Pour ce mois de mars, l’Institut français a décidé de projeter 5 documentaires célébrant la culture africaine. Du Congo à la RDC, en passant par le Mali et l’Algérie, ces documentaires vont vous entraîner dans un univers coloré. Ce mercredi 3 mars, à 18h00, partez pour Brazzaville avec Le Sapeur de David-Pierre Fila.

IFE Sape film

Dans l’univers de la Sape

Le Sapeur revient sur la carrière de Jocelyn Armel, dit « Le Bachelor », qui habille les plus grands sapeurs de la capitale française. C’est dans le quartier de Château rouge, au nord de Paris, que Le Bachelor s’est fait un nom au cœur de cette Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes (SAPE).

IFE Sape film

« La Sape, c’est ni plus ni moins une façon d’être, de se singulariser par rapport à l’autre, tout en aimant l’autre ». C’est ainsi que Le Bachelor décrit ce style vestimentaire. « La sape, c’est le mouvement de l’élégance ».

A travers ce phénomène vestimentaire, c’est tout un mouvement d’une grande complexité qui se dessine, entre enjeux socio-économiques, politiques et culturels.

David-Pierre Fila, un réalisateur entre fictions et documentaires

Très jeune, David-Pierre Fila fréquente les salles de cinéma de Brazzaville. Il y découvre des classiques, tels que Gare centrale de Youssef Chahine.

IFE Sape film

Ses films et ses documentaires mettent en avant la culture africaine. Il n’hésite pas non plus à aborder des thèmes qui lui sont chers, comme l’environnement et le développement durable. Avec Le dernier des Babingas, il donne la parole aux Pygmées Babingas, qui voient leur forêt se rétrécir d’années en années.

Avec sa caméra, David-Pierre Fila se place au centre des évènements et nous fait découvrir un nouveau monde, une nouvelle culture.

Flash infos