Vendredi 23 avril 2021
Le Caire
Le Caire

Crise conjugale à l’Institut français ce mercredi 24 février

Par Ingrid Buffard | Publié le 23/02/2021 à 08:55 | Mis à jour le 23/02/2021 à 08:55
Cannes IFE Honoré

Cinécinéma revient à l’Institut français, et célèbre ce mois-ci 4 films français sélectionnés au festival de Cannes de 2019. Ce mercredi 24 février sera projeté Chambre 212 de Christophe Honoré.

Pour ce mois de février, l’Institut français a décidé de projeter 4 films français primés au festival de Cannes en 2019. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’excellents courts-métrages inédits. Mercredi 24 février, à 18h00, c’est Chambre 212 de Christophe Honoré qui sera mis à l’honneur.

Hôtel avec vue sur un couple

Après 25 ans de mariage, rien ne va plus entre Maria et Richard. Ce dernier découvre que sa femme le trompe. Ils se disputent et Maria décide de quitter le domicile conjugal, pour s’installer dans l’hôtel d’en face, chambre 212. De là, elle a une vue plongeante sur son appartement et sur son époux qui se morfond.

Alors qu’elle le regarde, affalé sur le canapé, des personnages du passé viennent faire leur apparition. Tout d’abord Richard, jeune, tel qu’il était lorsqu’ils se sont rencontrés. Puis c’est au tour d’Irène, le premier amour de Richard, de s’inviter dans la chambre. Il y a également la mère de Maria, qui a tenu un décompte précis de ses amants.

Dans cette chambre 212 – qui fait référence à l’article 212 du Code civil : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance –, Maria commence un dialogue avec chacun des personnages qui gravitent autour de son couple.

Cannes IFE Honoré

Pour son rôle de croqueuse d’hommes prise par flagrant délit par son mari, Chiara Mastroianni a reçu le prix d’interprétation féminine dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes de 2019.

Christophe Honoré raconte l’amour

Avec Chambre 212, Christophe Honoré continue de parler d’amour à travers ses films. Les chansons d’amour, La Belle personne, Non ma fille, tu n’iras pas danser, sont autant d’œuvres qui racontent l’histoire de couples qui s’aiment, se séparent, se cherchent et se retrouvent.

Cannes IFE Honoré

Lorsqu’elle reçoit son prix au festival de Cannes en 2019, Chiara Mastroianni déclare : « Je ne pense pas qu'un acteur puisse gagner un prix s'il n'y a pas un très grand metteur en scène derrière. Christophe, tu es arrivé dans ma vie de manière providentielle et je voudrais t'offrir mon prix car je ne suis qu'un instrument pour toi, tu as tout fait ».

Christophe Honoré est ce réalisateur qui fait sortir ses acteurs de leur zone de confort. Bien souvent, il les fait danser et chanter dans ses films. Il aime les attirer là où personne ne les attend. Chiara Mastroianni ajoute : « Pour Chambre 212, il m’a un peu bousculée en m’emmenant vers ce personnage hyper libre, qui agit sur son désir, qui enchaîne les amants sans scrupule, qui soutient avec toute la mauvaise foi du monde à son mari que la fidélité n’a aucune importance. Ça a été très exotique et jubilatoire à jouer. Et puis il a réussi à révéler en moi une sorte de sensualité dont je n’ai pas conscience. Christophe a ce don de vous emmener sur des terrains où vous ne pensiez pas mettre les pieds.»

Mercredi 24 février, à l’Institut français, on vous promet un moment plein d’amour et de légèreté.

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.