Samedi 15 mai 2021
Le Caire
Le Caire

Le mois du Ramadan commence ce mardi en Egypte

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 13/04/2021 à 08:55 | Mis à jour le 13/04/2021 à 08:55
Les fidèles musulmans vont prier à la mosquée pendant le mois du Ramadan

Le mois du jeûne débute ce mardi 13 avril 2021 en Egypte. Entre festivités et crise sanitaire, voici quelques informations importantes à connaître.

Le mois du Ramadan est un mois sacré, où les musulmans jeûnent, du lever au coucher du soleil. Ce mois plein de festivités ne doit pas faire oublier la crise sanitaire et les gestes barrières mis en place.

Nous vous donnons quelques informations importantes pour passer un bon mois du Ramadan.

Les heures d’ouverture des banques, magasins et sites touristiques

En Egypte les magasins resteront ouverts pendant le mois du Ramadan

A compter d’aujourd’hui, mardi 13 avril, l’Egypte est au ralenti. Les élèves sortent plus tôt des écoles, les banques ferment leurs guichets aux alentours de 13h30 et bien souvent les magasins ferment leurs portes 1 à 2 heures avant l’Iftar (le repas du soir pris au coucher du soleil).

Nous vous conseillons de bien vérifier les horaires de chaque site touristique avant d’y pénétrer.

Aller au restaurant

En Egypte, les restaurants restent ouverts pendant le mois du Ramadan

Cette année, les cafés et les restaurants resteront ouverts pendant le mois du Ramadan. Toutefois, nous vous déconseillons d’y aller après 18h30, du fait de la foule.

Boire et manger dans des lieux publics

Parce que vous êtes étrangers, personne ne vous regardera de travers si vous sortez votre bouteille d’eau dans la rue ou si vous mangez un bout.

De plus, vous pourrez acheter librement de la nourriture à n’importe quelle heure de la journée. Les supermarchés et les kiosks resteront ouverts toute la journée.

Prier dans les mosquées

Les mosquées resteront ouvertes pendant le mois du Ramadan en Egypte

Les mosquées resteront ouvertes toute la journée pour les fidèles, même lors des tarawih (les prières du soir pendant le mois du Ramadan). Cependant, il vous sera demandé de bien veiller aux distanciations sociales et de porter le masque.

Le trafic

En Egypte, les rues sont plus calmes pendant le mois du Ramadan

Les rues du Caire habituellement bondées deviennent calmes et silencieuses quand arrive l’Iftar. Tout le monde se retrouve en famille et il n’y a plus de circulation. Un moment suffisamment rare pour être apprécié.

Les trajets se font donc plus rapidement et Downtown redevient ce centre-ville où l’on peut apprécier les devantures des immeubles sans se faire klaxonner par des chauffeurs.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Caire ?

CINÉ

Projection en ligne du film Notre-Dame du Nil jeudi 20 mai

La médiathèque de l’institut français d’Héliopolis diffusera en ligne le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi ce jeudi 20 mai. La journaliste Nesrine Choucri animera un débat suite à la projection.