Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le film égyptien Feathers récompensé pour le prix de la Semaine de la critique

Le film égyptien Feathers récompensé pour le prix de la Semaine de la critiqueLe film égyptien Feathers récompensé pour le prix de la Semaine de la critique
Écrit par Ingrid Buffard
Publié le 6 septembre 2021, mis à jour le 7 septembre 2021

Le festival de Cannes est revenu ! Mercredi 14 juillet, le jury de la Semaine de de la critique a décerné son Grand prix au réalisateur égyptien Omar el Zohairi pour son premier film Feathers.

La Semaine de la critique est une section parallèle au festival de Cannes qui récompense les nouveaux talents. Le jury, présidé cette année par le cinéaste roumain Cristian Mungiu, a décerné son Grand prix à Omar el Zohairi pour son film Feathers.

 

Feathers : quand un mari se transforme en poule

 

Le film égyptien Feathers récompensé pour le prix de la Semaine de la critique à Cannes

 

Une mère de famille se dévoue corps et âme à son mari et à ses enfants. Son quotidien est monotone, rythmé de tâches banales. Face au père autoritaire, elle se fait discrète, tentant de prendre le moins de place possible.

Pour célébrer les 4 ans de leur fils, le couple fait venir un magicien. Mais la fête tourne mal quand d’un simple tour de magie, le père se transforme en poule.

La mère doit retrouver son mari et lutte pour la survie de ses enfants. Elle devient alors la cheffe de famille, une femme forte et indépendante.

Le réalisateur Omar el Zohairi voulait « à travers cette parabole dépeindre une tranche de vie difficile d’une famille égyptienne ordinaire ».

 

 

Un Grand prix pour un premier long-métrage

 

Omar el Zohairi réalisateur du film Feathers

 

Omar el Zohairi est diplômé de l’institut du cinéma du Caire. Il réalise plusieurs courts-métrages dont Breath Out (Zafir) et The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375. Feathers est son premier long-métrage.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions