Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découverte d’une « cité dorée perdue » enterrée à Louxor

Les colosses Memnon près de Louxor, où la cité dorée perdue a été découverteLes colosses Memnon près de Louxor, où la cité dorée perdue a été découverte
Écrit par Ingrid Buffard
Publié le 9 avril 2021

Elle est appelée la « cité dorée perdue » et date de 3 000 ans. Cette cité fut construite sous le règne d’Amenhotep III et vient d’être découverte près de Louxor, par l’équipe du Docteur Zahi Hawass.

« La deuxième découverte archéologique la plus importante depuis la tombe de Toutankhamon »

C’est une découverte incroyable qui vient d’avoir lieu ! Près de Louxor, des archéologues ont déterrée une cité entière avec des salles remplies d’objets du quotidien. Pour Betsy Bryan, professeur d’art égyptien et d’archéologie à l’Université Johns Hopkins, cette découverte est « la deuxième découverte archéologique la plus importante depuis la tombe de Toutankhamon ». Beaucoup d’archéologues avaient pour mission de trouver l’emplacement de cette cité, mais en vain.

En septembre 2020, l’équipe du Docteur Zahi Hawass a débuté les recherches, creusant entre le temple de Ramsès III et celui d’Amenhotep III, près de Louxor. En quelques semaines, ils sont tombés sur des briques de boue, qui marquèrent l’emplacement de murs.

Durant ces sept mois de fouilles, ils ont mis à jour plusieurs quartiers ; des quartiers résidentiels, administratifs et économiques avec la découverte d’une boulangerie.

Une cité pour mieux connaître le règne d’Amenhotep III

Cette importante découverte permet de donner plus de détails sur la vie en Egypte antique sous Amenhotep III. Arrivé au pouvoir vers 1390 avant J.C, son règne marque une période de prospérité et de splendeur artistique. Le pharaon compte parmi les plus grands bâtisseurs de l’Egypte ancienne. C’est lui qui fit construire les deux colosses de Memnon, près de Louxor, qui le représentent lui et sa femme.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions