Jeudi 13 mai 2021
Le Caire
Le Caire

CULTURE - Le Caire s'offre le plus grand musée du monde

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 30/08/2006 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 10:57

Rien n'est trop beau pour les trésors de l'Egypte ancienne. Et certainement pas l'écrin censéles accueillir. Souffrant du poids des âges et d'une surcharge d'objets, l'actuel musée du Caire sera remplacéen 2011 par un édifice ultra moderne, construit aux pieds des pyramides : le Grand Museum of Egypt sera le plus grand musée du monde.

Représentation du hall du futur GEM

Traduit en chiffres, le projet fait tourner les têtes. Le budget d'abord, estiméà600 millions de dollars, dont 25% seulement réglés par l'Etat, qui est alléfrapper àla porte de ses traditionnels mécènes. Premier d'entre eux, le Japon s'est engagéàfinancer la moitiédu projet, confirmant sa présence en Egypte, après avoir déjàpayél'hôpital pour enfant et l'Opéra du Caire, ainsi que le pont As-Salam qui enjambe le canal de Suez. Pour le reste, une campagne de financement est ouverte.

Un projet mondial. Avec ses 300 ingénieurs représentant une dizaine de pays différents, le futur Grand Musée a tout d'un projet mondial. Symbole de ce cosmopolitisme, c'est un architecte américain, exiléen Irlande, qui a remportéle concours, au terme d'une compétition mondiale àlaquelle plus de 300 architectes ont participé. Mais le futur musée d'Egypte ne se résumera pas en un agrandissement de ce qui existe déjà. "Le concept même de musée a étérepensé" explique Yasser Mansour, coordinateur général du projet. "Le musée actuel est riche en pièces mais ne génère que trop peu d'argent. D'oùnotre volontéde faire du futur musée un véritable centre d'activités, avec ses centres de recherches et de conférences, ses restaurants et ses attractions"

Ramsès déjàsur place. Le ton est donnéet il est ambitieux. A terme, les responsables espèrent attirer 5 millions de visiteurs par an, soit plus du double de la fréquentation actuelle. Un objectif qui nécessitera d'inclure le projet du Grand Museum of Egypt dans le cadre plus large d'une nouvelle politique de communication touristique. Un coup de peinture n'a jamais renforcéun mur. Dans sa forme, le projet intègre cette notion de totalité. Sous des lignes épurées, le GEM se vivra comme un complexe intégré, un pont entre l'histoire et la modernité, mélangeant statues millénaires et innovations technologiques. Construit sur le site de Gizeh, aux pieds des pyramides, le GEM ne devra pas dénaturer le site. Un pari compliqué, que les architectes pensent remporter en jouant la carte de la sobriété.

Et en attendant la pose de la première pierre, prévue en 2007, c'est un peu Ramsès en personne qui est venu matérialiser le projet. Après avoir traverséle Caire sous l'?il de millions de spectateurs, la statue géante a déjàpris sa place au c?ur du futur complexe.
Arnaud Saint Jean (http://www.lepetitjournal.com) 30 aout 2006

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Caire ?

CINÉ

Projection en ligne du film Notre-Dame du Nil jeudi 20 mai

La médiathèque de l’institut français d’Héliopolis diffusera en ligne le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi ce jeudi 20 mai. La journaliste Nesrine Choucri animera un débat suite à la projection.

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet