Édition internationale

Virginie Mazuel, la téléorthophonie en soutien aux enfants expatriés  

À Kuala Lumpur, il n’est pas forcément évident d'accéder à des soins d’orthophonie en langue française. Alors pourquoi ne pas envisager la téléorthophonie ?

Virginie MazuelVirginie Mazuel
Écrit par La Gazette
Publié le 9 juin 2025, mis à jour le 25 juin 2025

Bonjour Virginie, depuis combien de temps exerces-tu ce métier ? 

Orthophoniste depuis 15 ans, je suis principalement des enfants et adolescents qui évoluent  à l’étranger. Ils habitent aussi bien à Kuala Lumpur, plus généralement en Asie, au Moyen-Orient, en Europe ou même aux États-Unis. Lorsque j’exerçais en Australie, certains de mes patients ont déménagé, et j’ai naturellement continué à les suivre en téléorthophonie. Depuis, je me suis spécialisée sur ces enfants et adolescents à profil international qui requièrent une approche en orthophonie différente. D’un point de vue personnel, nous avons vécu en France, en Australie et nous habitons actuellement au Vietnam mais cela reste totalement transparent pour mes patients car c’est moi qui m’adapte à leur fuseau horaire. 

 

Comment cela se met-il en place ? 

Cela fonctionne exactement comme un rendez-vous en présentiel mis à part que les consultations sont via Zoom.

Je réalise un premier entretien pour faire connaissance et comprendre le parcours de l’enfant, ses forces et ses difficultés éventuelles :  retard de parole ou de  langage, oral ou écrit, troubles articulatoires, dyslexie-dysorthographie, troubles logico-mathématiques, bégaiement, etc.

Je partage mon écran et utilise des supports pour que les séances soient très interactives. Les résultats sont tout aussi efficaces qu’en présentiel et la téléorthophonie permet une meilleure régularité car les patients sont généralement plus assidus et moins tributaires des aléas logistiques des rendez-vous en présentiel. 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux parents ? 

Dès l’apparition de signes d’alerte et en cas de doute, il est préférable de consulter. Je réalise un premier rendez-vous préalable gratuit pour comprendre la demande et rassurer. L’important est de mettre en place un travail triangulaire autour de l’enfant entre l’orthophoniste, les parents et les professeurs. 

 

Virginie Mazuel - Orthophoniste certifiée

WhatsApp +61 402 154 907 

E-mail vmazuel@hotmail.fr 

Web https://orthophoniepourtous.wixsite.com/asie-pacifique 

Pour s’inscrire https://perfactive.fr/list/virginiemazuel 

Pour prendre RDV https://calendly.com/orthophonie-virginie-mazuel 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos