Édition internationale

SANTE – Les cas de dengue en Malaisie ont augmenté de 20% cette année.

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

D'après le ministre de la Santé, Liow Tiong Lai, la gestion défaillante de la collecte des déchets serait une des causes principales de la recrudescence de cas de dengue enregistrés dans le Selangor cette année.  Le ministre a ainsi déclaré que pour le premier semestre 2012, 9.500 cas ont été enregistrés dont 20 décès, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière pour la même période.

"On peut clairement identifier la gestion inefficace de la collecte des déchets dans la région comme étant l'une des causes majeures de cette propagation croissante. Si les ordures ménagères et autres déchets s'amoncellent pendant près de deux semaines avant d'être ramassés, les moustiques Aedes se reproduisent encore plus rapidement. Même une cuillerée d'eau leur suffirait pour se reproduire !"

Le ministre Liow s'était exprimé à ce propos lors du lancement ce week-end du Festival "Sihat Cergas Ceria". Il a  pointé du doigt le rôle des autorités locales, qui sont responsables du bon fonctionnement des opérations de collecte. Il faut savoir aussi que le Selangor présente de nombreuses zones résidentielles à forte densité démographique. La gestion des déchets est donc une problématique qui revient régulièrement sur le devant de la scène politique locale. D'autant que l'Etat regroupe à lui seul près de la moitié des cas de dengue en Malaisie!

Le ministre de la Santé s'est toutefois félicité des avancées faites pour trouver un vaccin contre la dengue. Le vaccin devrait en effet être disponible courant 2014.

 

Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 23 mai 2012

logofbkl
Publié le 23 mai 2012, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos