Selon l'organisme public malaisien Laman Rasmi SWCorp (Solid Waste Management and Public Cleansing Corporation) environ 270.000 tonnes de nourriture seraient gaspillées au cours du Ramadan, assez pour nourrir 180 millions de personnes durant un mois. Cela représente 30.000 tonnes de nourriture jetée de plus que pour les autres mois de l'année. Pour l'Association des Consommateurs musulmans de la Malaisie, les hôtels et les restaurants, qui proposent des «Buffets Ramadan » excessivement copieux pour attirer les jeûneurs affamés, sont les principaux responsables.
Pour endiguer ce problème, le Conseil municipal de Kuala Lumpur suggère de transformer les aliments non consommés en compost. Pour d'autres ayant pris part au débat, il est nécessaire d'imposer une régulation et de mettre en place des réseaux efficaces de redistribution des restes alimentaires encore consommables aux personnes qui sont dans le besoin.
Pour M. Nadzim comme pour de nombreux protagonistes, la lutte contre le gaspillage doit passer par l'éducation et implique une certaine discipline. Plusieurs organismes gouvernementaux et groupes de consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de sensibiliser un public qui a encore souvent les yeux plus gros que le ventre.
Laura Cappai (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 17 juillet 2015
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



