Depuis quelques jours, une question anime les hommes politiques du pays : La Malaisie est-elle un Etat laïque ou islamique ? Les réactions s'enchainent les unes après les autres suite aux propos tenus par le ministre des Affaires parlementaires, Nazri Abdul Aziz (UMNO), qui a affirmé que la Malaisie n'était pas un Etat laïque.
Lim Kit Siang, le leader du parti d'opposition DAP (Democratic Action Party) a rétorqué devant le Parlement lundi que le Premier ministre historique, Tunku Abdul Rahman, avait ouvertement déclaré, et à plusieurs reprises, que la Malaisie était un Etat séculaire avec l'Islam pour religion officielle, mais non un Etat islamique. "Je peux fournir des preuves" a ajouté le leader du DAP. Il a d'ailleurs cité des propos de Tunku rapportés par The Star en 1983 : "Ne faites pas de la Malaisie un Etat islamique !".
Nazri avait également objecté à un autre membre du DAP que contrairement à certains pays comme l'Inde, la Turquie ou les Etats-Unis, le mot " laïque " ne figure nulle part dans la Constitution fédérale malaisienne. De plus, selon lui, la jurisprudence du pays a montré que la Malaisie n'a jamais été définie comme un Etat séculaire. Kit Siang a alors répliqué que tous les documents préalables à la Constitution attestent que la Malaisie est un Etat laïque, avec l'Islam comme religion officielle certes, mais pas un Etat islamique.
Le vice Premier ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin a réagi à ce débat sans prendre de risques. Il a seulement déclaré qu'il n'y avait pas besoin de définir la Malaisie comme un Etat séculaire ou islamique. Il a ajouté que la Constitution était claire sur le statut de l'Islam comme étant la religion officielle du pays avant de conclure : "Ce qui m'importe, c'est de préserver les relations harmonieuses et pacifiques que nous avons entre les différentes communautés".
Camille Bondu (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 25 octobre 2012



