Depuis le 16 juillet, les billets en ringgits ont fait peau neuve mais ce n'est que depuis quelques jours que les Malaisiens commencent à les avoir entre leurs mains. De nouvelles pièces étaient déjà en circulation depuis le début de l'année. Le thème de la série ? Les merveilles de la Malaisie. Les nouveaux billets semblent davantage représenter les ressources naturelles du pays (rafflesia, tortue, oiseau calao, montagne) en opposition aux anciens en hommage à la modernité (train, avion, tours petronas). S'agirait-il d'un message à peine déguisé ?
La surprise de cette série demeure le grand retour du billet de 20 RM qui avait disparu en 1982. Pour ne pas se mélanger les pinceaux, ancienne et nouvelle monnaies seront de même couleurs. Le billet de 50 RM qui avait déjà changé de look en 2007 à l'occasion de la célébration des 50 ans de l'indépendance, gardera même son exact design. Pour les collectionneurs, des billets originaux de 15, 30 et 300 RM seront émis par Bank Negara pour célébrer le lancement de la série.
Les deux monnaies circuleront toutes deux dans le pays jusqu'à ce que l'ancienne série se mette inévitablement à disparaître devant l'absence d'émission. Il faudra surement s'attendre à des difficultés, le temps que toutes les machines automatiques soient réglées pour la nouvelle monnaie.
Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 27 juillet 2012



