Édition internationale

MARINE FRANÇAISE - Le Vendémiaire est reparti !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Le Vendèminaire aux couleurs de la France et de la Malaisie pour son escale à Port Klang.


Samedi, le Vendémiaire a quitté Port Klang près de Kuala Lumpur.

Il s'agit d'une frégate de surveillance de l'armée française, seconde à porter ce nom depuis un sous-marin du début du XXème siècle. Sa mission en Asie du Sud-Est est essentiellement diplomatique. Elle est de renforcer et rappeler les liens de l'armée française avec leurs homologues dans toute la région. A chacune de leurs escales (Honk-Kong, Cébu, Bangkok, Sihanoukville...), certains représentants de la communauté française sur place ont été invités à rencontrer l'équipage autour d'un cocktail et d'un buffet. Reçus par le commandant Jean-Christophe Oliéric, les invités ont été ravis de retrouver à bord des spécialités françaises comme le vin, les macarons, les fromages ou les escargots. Des visites pour les enfants ont même été organisées.

Basée à Nouméa, la frégate est en service depuis 1993. Elle est aux dires de l'équipage ravi composé de 92 hommes et de 12 femmes "une vraie récompense".

Le passage du détroit de Malacca a été l'occasion de s'entrainer à des exercices anti-piraterie. Le même navire peut être utilisé également pour l'évacuation des ressortissants ou encore la défense des eaux territoriales françaises.

La dernière escale de la frégate sera la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Souhaitons au Vendémiaire, bon voyage!

 

Texte et photo de Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 16 avril 2012

logofbkl
Publié le 16 avril 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos