La passion des Malaisiens pour les nouvelles technologies n'a décidément pas de limite. La dernière mode en date? Acquérir une numéro d'immatriculation avec le préfixe en « www », en hommage au world wide web. Les automobilistes n'hésitent ainsi pas à attendre des heures durant dans d'immenses files d'attentes. Ces souscriptions sont payantes et dans la plupart des cas aléatoires, mais cela n'empêche pas les conducteurs de payer le prix fort.
Lundi dernier, par exemple, des milliers d'automobilistes se sont regroupés au Département des transports routiers afin d'avoir la chance de s'inscrire sur des listes d'attentes et ainsi espérer obtenir leur combinaison favorite.
Tan Sie Yie, responsable marketing d'une quarantaine d'années, est par exemple venu tout spécialement de Klang et a pris sa journée pour essayer d'obtenir trois numéros de plaque d'immatriculation. Il n'a pas voulu révéler de chiffres exacts mais a déclaré qu'une des souscriptions lui avait coûté près de 3000 Ringgits !
Cette anecdote illustre parfaitement l'engouement des Malaisiens pour les chiffres dits « porte-bonheur ». Ces derniers n'hésitent pas à dépenser des fortunes ou prendre des jours de congés dans l'espoir d'obtenir un numéro d'immatriculation qu'ils jugent « favorable ».
Ce n'est pas tant une question de superstition que de croyances et de traditions populaires. Les chiffres « porte-bonheur » ont de fortes racines dans l'Histoire de chacune des communautés de Malaisie.
Numéro d'immatriculation, à qui le tour?
Laetitia Hirth (http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Vendredi 18 mai 2012



