Édition internationale

Comment les élèves en situation de handicap sont accompagnés au LFKL ?

Séverine est AESH au sein du LFKL, le Lycée Français de Kuala Lumpur. Elle explique à Marie de Pascal pour la Gazette, ce métier d'accompagnante des élèves en situation de handicap.

severine aeshseverine aesh
Écrit par La Gazette
Publié le 9 juin 2025, mis à jour le 29 juin 2025

Bonjour Séverine, en quoi consiste votre métier d’AESH au sein du LFKL, le Lycée Français de Kuala Lumpur ?

Ce métier est au service de l’enfant et des parents pour que l'élève puisse évoluer au mieux dans sa scolarité. Nous sommes présents en classe avec eux, pour les aider à se concentrer ou leur apporter notre aide et notre soutien lorsqu’ils en ont besoin pour arriver à suivre le cours.

Depuis septembre, j’accompagne ainsi 5 enfants dans 2 à 3 classes différentes en fonction du nombre d’heures d’accompagnement défini pour chacun.

Les situations évoluent au cours de l’année selon les enfants.

 

Comment est mis en place l’accompagnement ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) détermine si une aide humaine est nécessaire et le nombre d'heures d’accompagnement. Pour les non francophones qui ne passent pas par la MDPH ou pour les élèves sans notification, une mission d'Accompagnement pour les Enfants aux Besoins Éducatifs Particuliers (AEBEP) est mise en place afin que tous les élèves nécessitant un suivi spécial puissent bénéficier de cette aide spécialisée même sans notification MDPH.

Actuellement nous sommes 7 AESH au sein du LFKL, 2 au secondaire et 5 au primaire.

Un coordinateur du dispositif est présent sur chacun des sites LFKL et Hevea.

 

Pourquoi avez-vous débuté en tant qu'AESH au sein du LFKL ?

Ce projet fait le lien avec mon parcours en France.

Tout d’abord assistante sociale en polyvalence intégrale, je me suis spécialisée après en protection de l’enfance. Puis, je me suis consacrée exclusivement aux évaluations Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Diriger un service qui rentre dans l'intimité des familles est une mission délicate mais l’accompagnement, le courage des parents et la force des enfants portent leurs fruits.

Recevoir leur sourire quelques mois plus tard donne tout son sens à ce métier.

 

+ d’information ici

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos