Pour la plus grande satisfaction des travailleurs, le Premier ministre a annoncé hier l'instauration d'un salaire minimum. Seul hic, il ne sera pas appliqué dans tous les secteurs et son niveau variera entre la péninsule et le reste du pays.
Le salaire minimum pour le secteur privé vient ainsi d'être établi à 900 RM (soit 4,33 RM/heure) pour la péninsule et à 800 RM (soit 3,85 RM/heure) pour le Sabah, le Sarawak et Labuan. La mesure inédite a été annoncée cette nuit par le Premier ministre Najib Razak. Une nouvelle échelle salariale sera donc appliquée dans tous les secteurs économiques, à l'exception de l'aide à la personne.
"Les employeurs ont six mois pour mettre en place la nouvelle mesure", a annoncé le ministre. "Cependant, les patrons de micro-entreprises bénéficieront de 6 mois supplémentaires afin qu'ils puissent faire les ajustements nécessaires et s'assurer que leur affaire ne soit pas affectée". A noter que cette prolongation ne sera pas accordée aux activités libérales comme les cabinets de médecins, de dentistes, d'avocats ou encore d'architectes.
La mesure devrait bénéficier à 3,2 millions de travailleurs de PME qui gagnent en moyenne moins de 700 RM/mois (Le seuil de pauvreté est établi à 763 RM/mois) et représentent 33% de la main d'œuvre.
Le Premier ministre a expliqué que l'écart de 100 RM entre les salaires minimums de la péninsule et du reste du pays se justifiait par "la différence de salaire et de coût de la vie" entre les régions. Il a enfin assuré que le salaire minimum serait réévalué jusqu'au jour où un salaire minimum unique pourrait être introduit dans l'ensemble du pays.
Antoine Mariaux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 3 mai 2012



