Malaysia Day, pourquoi le 16 septembre ?

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 15/09/2019 à 14:08 | Mis à jour le 29/12/2021 à 07:41
Malaysia Day

Savez vous que depuis 2010 le 16 septembre est un jour de public holidays, autrement dit un jour férié, en Malaisie ? C'est à cette date que les Malaisiens fêtent le jour de la Malaisie ou Malaysia Day. On vient déjà de célébrer l'Independance Day ? lepetitjournal.com vous aide à y voir plus clair.

 

Independence day ou Malaysia day ? 

Le 31 août constitue l'Independance Day ou Hari Merdeka. C'est à cette date qu'on commémore l'indépendance de la Malaisie, survenue en août 1957, au sein du Commonwealth britannique. On célèbre ainsi la naissance ou la formation de la Malaisie en tant qu'Etat souverain, indépendant. A ne pas confondre donc avec le 16 septembre, date de la création de la fédération de Grande Malaisie. Cette dernière réunit en 1963 la Malaisie continentale, Singapour et les Etats de la Malaisie insulaire : Sarawak et Sabah (à l'époque Bornéo du Nord). C'est donc la Malaisie actuelle qui est célébrée à cette date, ou plutôt presque actuelle puisque dès août 1965, Singapour a choisi de se retirer de la fédération de Malaisie.

 

Les nombreux jours fériés en Malaisie

Pour obtenir le calendrier des public holidays, il faut ajouter à ces fêtes nationales des fêtes religieuses musulmanes (Hari Raya, fête de fin du Ramadan), indiennes (Deepavali, la fête des Lumières), chinoises (le nouvel an chinois) et même occidentales (Noël). En plus de toutes ces fêtes, sachez que certains Etats décrètent parfois un jour de public holidays pour célébrer des événements tels que l'anniversaire du sultan ! Attention donc aux mauvaises (ou bonnes) surprises.

 

Le Malaysia Day est un dimanche ? Pas d'inquiétude, contrairement à la France, lorsqu'un jour de public holidays tombe un jour chômé (dimanche ou vendredi selon les Etats), un ‘'rattrapage'' est prévu le lendemain pour le célébrer comme il se doit. Lundi, les Malaisiens ne devraient donc pas se rendre au travail. Et vous ?

Sur le même sujet
logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Kuala Lumpur !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com