Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TEMPTING PLACES - Laurence Onfroy, un voyage de la Malaisie à la France

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 27 janvier 2016, mis à jour le 27 janvier 2016

Née en France, Laurence Onfroy grandit en Afrique.  A l'époque, ses parents travaillent pour UTA, qui fusionnera plus tard avec Air France.  Tous les trois à quatre ans, ils déménagent vers une nouvelle destination. Grâce à ces 20 années d'expatriation, Laurence Onfroy a su voir le tourisme d'un autre ?il, en se rapprochant des cultures et en voyageant différemment. C'est là toute la Genèse de son parcours. 

Elle vit désormais à Paris, en France, où elle a fondé TemptingPlaces, la première collection de boutique-hôtels d'exception à travers le monde. Ainsi, elle vient répondre à cette nouvelle tendance d'hôtels de propriétaires offrant une expérience personnalisée. 

Et au commencement il y avait la Malaisie

Tout commence après une longue recherche sur Internet pour organiser son anniversaire de mariage. Laurence aspire à quelque chose d'authentique. Après des heures passées à écumer la toile, elle finit par découvrir une île-hôtel, le Gem Island. ?Nous avons relâché des bébés tortues sur la plage, ils se dirigeaient avec les rayons de la lune. Trente ans plus tard, ils reviennent au même endroit. Ce fût un séjour incroyable?. Elle réalise alors qu'il est aussi  difficile pour les voyageurs de trouver ces lieux à part, que pour les propriétaires de se faire connaître et développer leur commercialisation. Ce sera la vocation de TemptingPlaces : créer un label hôtelier qui combine des critères stricts de sélection, tout en aidant les hôtels à se développer et à toucher des clients qui leurs correspondent.

En novembre 2015, la société a célébré ses cinq ans d'existence. Au fur et à mesure,  leur portefeuille d'hôtels s'est étayé pour en totaliser près de 150 aujourd'hui.   

Leur clientèle est constituée à 50% de francophones. ?Notre écosystème c'est la France, avec beaucoup d'expatriés en Asie et au Canada. Ensuite nous avons des clients venant de 28 nationalités différentes?. A ces personnes qui ont l'habitude de voyager, TemptingPlaces offre un service personnalisé et sur mesure.       

En 2015, pour développer le pôle Asie qui proposait déjà une très belle offre, la Malaisie s'est vite imposée comme une localisation clé pour la mise en place d'un second bureau de gestion et de réservation.  Véritable hub régional, c'est un pays ?business friendly? qui offre une visibilité et un cadre juridique et de développement clair. ?Nous avons une croissance à deux points en Asie. Il y a énormément d'hôtels indépendants qui ont besoin de se faire connaître. C'est un marché en plein développement?. 

Lorsque la réussite passe par la force d'une équipe

La notion d'équipe est le noyau dur de TemptingPlaces : ?Moi je donne l'impulsion, mais c'est toujours ensemble que nous réalisons les choses? explique Laurence, ajoutant qu'il n'y a pas un, mais des challenges, ?avoir les meilleurs hôtels sur le marché, car c'est la promesse de notre marque. Dans ce secteur en pleine expansion qui se réinvente régulièrement, il faut garder une vision souple et agile, en s'adaptant avec des services qui correspondent aux besoins des hôteliers?. 

Ainsi TemptingPlaces a mis la technologie au centre de son développement, en y allouant de gros investissements en 2015. ?Offrir aux hôteliers des outils d'analyse et de fidélisation des clients est indispensable, par exemple? explique Laurence Onfroy. 

Cette femme d'affaires ambitieuse fait aussi parti d'un groupe de femmes entrepreneures, le but étant de promouvoir l'entreprenariat au féminin. ?Beaucoup de femmes n'osent pas. Il y a un espèce de plafond de verre que l'on observe?. L'intérêt ? ?Parler de son expérience et encourager les femmes à développer quelque chose avec ambition?. Un échange qui, pour elle, permet de prendre de la hauteur, partager certaines étapes de ce cheminement et bénéficier d'une plateforme d'échange, tout en apportant un regard différent dans un projet que l'on mène parfois seule. Et puis il y a la force d'un réseau, qui facilite l'accès à certains contacts. Dans cette notion d'entreprendre au féminin, la fondatrice de TemptingPlaces salue Sihem Hammouche Jacques, Directrice du Développement et du bureau en Asie. ?Installer un bureau, monter une équipe et développer notre marque, n'est pas rien? souligne t-elle, rappelant à nouveau que ?tout ce que l'on arrive à faire c'est tous ensemble. C'est une jeune femme passionnée qui incarne les valeurs de l'entreprise et notre ambition?. 

Une approche qui privilégie l'Expérience

Proposer une gamme d'hôtels avec un large panel de prix a été le parti pris de ce label, l'idée étant l'expérience avant tout. ?Le luxe est partout mais l'expérience et l'émotion sont des choses plus difficiles à trouver. Et puis il faut garder à l'esprit l'idée de « value for money » ? étaye Laurence.

Lorsqu'on lui demande pour quel hôtel en Malaisie elle a eu un vrai coup de c?ur, la réponse est difficile. Gem Island bien entendu, est un endroit qu'elle décrit comme très simple et plutôt tourné vers l'écotourisme. Laurence évoque également le Banjaran Hotsprings Retreat, un hôtel installé sur un site qu'elle considère exceptionnel et intime : ?Tout y est fait avec beaucoup de goût. On y trouve des caves dans lesquelles on peut effectuer des soins thermaux ou un spa holistique. C'est une expérience incroyable?.

Réserver via le Service de Conciergerie de TemptingPlaces c'est avant tout bénéficier des meilleurs tarifs négociés avec les hôteliers, mais aussi d'avantages exclusifs : un accueil VIP, un surclassement, un soin spa offert, etc... Pour faire de cette expérience, un moment à part. 

Découvrez l'offre Tempting Places réservée aux lecteurs Lepetitjournal.com Kuala Lumpur

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 27 janvier 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 27 janvier 2016, mis à jour le 27 janvier 2016

Sujets du moment

Flash infos