Vendredi 22 novembre 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉVÈNEMENT – France et artisanat, le cocktail réussi du « French Art Bazaar »

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 18/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30


 

Le dimanche est toujours une belle journée pour flâner dans une ambiance à la française. Le Art Row (ou couloir des artistes) situé dans une allée extérieure du complexe Publika accueillait la 2e édition des journées ?'F.A.B.''. Après ?'Fuyoh Art Bazaar'', le mois dernier, la partie était remise avec l'événement ?'French Art Bazaar''. Le concept ? Présenter des artistes et artisans qui travaillent autour de la France en Malaisie. Comme les lecteurs, lepetitjournal.com s'est baladé parmi les exposants

 

 

Cinq des 6 créatrices qui se partagent la boutique "French Athmosphere" ( crédits: shopping parties)

 

Une idée originale

A Publika, une vingtaine de stands exposaient leurs sélections avec pour thème principal une "Atmosphère à la française''. A les regarder faire, on sent bien que l'artisanat lorsqu'il s'inspire de l'Hexagone est une source incroyable de création.

L'Art est au c?ur de cet évènement. C'est ainsi que l'ont voulu les six créatrices de la boutique éphémère "French Atmosphère". Après le succès du marché de noël, Publika leur a demandé d'organiser un autre événement: pari réussi ! De Sandrine, la créatrice de bijoux à Sylvie, la peintre, elles ont travaillé avec acharnement pour réunir un nombre suffisant d'exposants. Et leur boutique n'est pas celle qui accueille le moins de curieux. Elle recèle de trésors irrésistibles sur lesquels se précipitent petites et grandes mains. La mise en scène du local est une ?uvre à elle seule. Une boutique éphémère? Rassurez-vous, le concept pertinent et novateur continue encore pour un mois !


Petitjournal.com en ballade
Pour le novice venu découvrir un peu de France, mais surtout pour la communauté française établie à Kuala Lumpur, l'accueil des premiers stands est une véritable entrée en matière. Quel plaisir des yeux ! Un étal complet de pains spéciaux, brioches et autres finesses bien françaises. Les produits sont de très belle qualité et mettent l'eau à la bouche. Ce n'est qu'un début. Entre les vins supérieurs d'un côté et le stand d'épicerie fine et d'accessoires de cuisine de l'autre, vous passez facilement une heure à hésiter entre une quantité de produits. Mais lequel vais-je acheter ? Difficile de se limiter à un choix.

 

Un des stands du French Art Bazaar ( crédits: shopping parties)

 

En poussant plus loin la promenade, l'allée d'exposition se découvre un agréable moment de découverte et d'échanges. A chaque stand son domaine, son savoir-faire. A chaque stand, un accueil chaleureux et courtois. Comment résister ? Une fièvre acheteuse vous envahit. Vous avez envie de rapporter un petit quelque chose de chaque étal !

Les créations réalisées à la main sont toutes plus originales les unes que les autres, des inspirations "batik" par des Français ou des inspirations très ?'parisiennes'' par des Malais. Les peintures exposées font autant penser aux quais de la Seine qu'à une vente aux enchères d'une célèbre maison ?'Sotheby's''. On se sent l'âme d'un collectionneur.

Pour les amateurs de gratuit et les poches percées, c'est aussi l'occasion de découvrir la scène artistique de Kuala Lumpur. Les jeunes artistes dynamiques et passionnés font office de bande originale pour le marché. Serez-vous surpris si on vous dit que leurs ?uvres parlent de la France ?

 

Le tour de France en une seule allée ?

Unique en son genre, le bazar était placé sous le sceau de la diversité. Vous pouviez tout aussi bien admirer de magnifiques objets design (surement vendus 6 fois leurs prix dans le quartier du Marais à Paris), qu'assister à un concert de ukulélé tout en lisant des poèmes et écrits originaux.  Une ambiance bohème en somme. Un peu de Montmartre en Malaisie ? Mais pas seulement ! Du Sud et ses notes méditerranéennes, en passant par le festival d'Avignon, où la culture et l'Art sont portés aux nues, on avait l'impression de faire un petit tour de France en remontant simplement l'allée.

 

Les coups de coeur du Petitjournal.com

1)      La Vie en Rose - Un Bar-restaurant situé au 39 Raja Chulan, le lieu propose un concept qui séduit. La carte très complète est à découvrir dans une ambiance de charme. Au-delà de ses activités de bar-restaurant, vous disposez pour votre plus grand plaisir d'une boulangerie et d'une boutique de produits artisanaux.

Contact : info@cuisine-studio.net Tel. : 03 62078 3883

Lien : http://eatdrinkkl.blogspot.com/2011/11/la-vie-en-rose-ph-pastry-house.html

 

2)      Gourmandines - Un site en ligne spécialisé dans la distribution de produits gourmets de qualité et d'accessoires de cuisine. Avec plus de 500 produits référencés, de très bonnes idées cadeaux sont à trouver sur le site.

Contact : info@gourmandines.com Tel. : 012-2907645

Lien : http://www.gourmandines.com/

 

3)      Cinq Energies -  Un epace professionnel et complet entièrement dédié à l'harmonie du corps et de l'esprit. Ce centre de bien-être réunit un studio de yoga et un centre de formation ainsi que propose de multiples soins et activités. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Contact : info@cinqenergies.com Tel. : +60 3 62 07 89 14

Lien : http://www.cinqenergies.com/

 

4)      Anakijo - Une gamme d'articles de décoration et d'accessoires pour l'enfant et la femme alliant des designs contemporains de la faune et de la flore de l'Asie du Sud-Est et des tissus batiks traditionnels. Chaque création est unique et réalisée à la main.

Tel. : +856 (0)20 7759 1589  Contact : info@anakijo.com

Lien : http://www.anakijo.com/

 

5)       The Studio @ KL - Un super concept autour de l' « Art Jamming ». Après la peinture à l'huile, la peinture à la confiture ! The Studio vous propose une expérience originale et très ludique. N'hésitez pas à aller voir la vidéo de présentation sur le site.

Tel. : +6 012 321 0828   Contact : info@thestudioatkl.com

Lien : http://www.thestudioatkl.com/index.html

 

6)      Sisters craft - Il s'agit de deux artistes malaisiennes dont l'inspiration et la créativité mettraient en ébullition la blogosphère française. La tendance du fait main est très recherchée, à Paris comme en Province, et les articles que proposent ces deux artistes talentueuses se vendraient à prix d'or dans certains quartiers de la Capitale. Leurs robes vintages sont superbes.

Contact : aainaazulkafly@gmail.com Blog : http://snobssnobs.blogspot.com

Lien : http://www.facebook.com/sisterscraft

 

A la fin de la journée, le French Art Bazaar avait accueilli de nombreux visiteurs. Tous ne sont pas repartis avec des achats (Les hommes savent mieux résister, parait-il !) mais la même certitude était dans tous les c?urs : Art, Artisanat, France, Malaisie? Le cocktail est bigarré mais réussi !


Laetitia Hirth  avec la participation de Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 18 avril 2012

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Kuala Lumpur ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Sur le même sujet