

Le 6 mars, s'est déroulée une rencontre entre des producteurs français de vin et des importateurs malaisiens. Lepetitjournal.com était présent sur l'évènement.
François Matraire, directeur d'Ubifrance Malaisie nous confie son sentiment : "Nous sommes vraiment très contents d'avoir enfin pu monter notre première opération collective Ubifrance pour des exportateurs français de vins sur la Malaisie, qui plus est une délégation aussi substantielle de 24 personnes représentant 15 sociétés ! Jamais l'Agence n'avait organisé un tel évènement sur ce pays. Nous travaillions depuis plusieurs années afin de convaincre notre siège de l'intérêt de ce marché".
C'est donc un travail de longue haleine qui a permis de mettre en relation ces 15 sociétés françaises. Prés de 150 personnes sont venues visiter les stands, goûter les vins et parler terroir dans une ambiance commerciale mais toujours conviviale. Pour de nombreux producteurs de vin, la Malaisie s'est révélée une bonne surprise : "On connaissait plutôt Singapour. On n'imaginait pas que le marché était aussi intéressant en Malaisie". Certains parlaient même déjà de revenir.
"Si le marché malaisien des vins est de petite taille, son taux de croissance est tout de même important et les vins français doivent y reconquérir des parts perdues injustement sur ces dernières années !" nous explique François Matraire.
La délégation a réalisé un périple de quatre jours durant lequels les producteurs français ont successivement participé à des rencontres-acheteurs à Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Pour le Directeur d'Ubifrance Malaisie, l'évènement transversal permet ainsi de faire jouer les synergies régionales et de faire profiter les PME d'économies d'échelle importantes.
L'évènement devrait bientôt se solder par des résultats concrets. "Plusieurs exportateurs nous ont déjà informé avoir reçu leurs premières commandes malaisiennes !" continue François Matraire avant de finir sur un v?u qui semble déjà exaucé après un tel succès "Nous espérons vivement qu'il nous sera possible de renouveler l'expérience en 2014".
Un évènement autour du vin qui n'aura donc pas été?vain !
Renaud Voisin (http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Vendredi 15 Mars.



