Roger Christian, le directeur artistique d'un des Star Wars (1977), a dans l'idée de faire un film sur un millier de Britanniques et d'Australiens ayant péri lors de la Marche de la Mort de Sandakan à Sabah pendant la seconde guerre mondiale. Le tournage, estimé à 15,2 millions de ringgits, commencera en octobre prochain. Le réalisateur compte s'appuyer sur ses recherches ainsi que sur les témoignages des indigènes Kadazandusun, cette communauté ayant assisté au défilé des prisonniers et aidé certains d'entre eux.
Le ministre malaisien du Tourisme, de la Culture et de l'Environnement, Datuk Masidi Manjun, espère que le film de Christian incitera les réalisateurs malaisiens à se pencher davantage sur de tels événements historiques. La sortie du film contribuera aussi certainement à faire ou refaire de Sabah une destination touristique majeure, en particulier après les insurrections des mois derniers dans la région.
La Marche de la Mort de Sandakan est un évènement historique peu connu en-dehors de la Malaisie. Sous l'occupation japonaise, des milliers de prisonniers de guerre affaiblis ont été forcés de s'engager dans un voyage de plus de 140 km, de Sandakan à Ranau. Cette longue marche causa la mort de la plupart d'entre eux.
Noëmie Sor (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Mardi 9 Avril 2013



