Édition internationale

BUISINESS - Les Philippines, étoile montante de l’Asie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Les Philippines ne semblent pas connaître la crise. Si les grands voisins que sont la Chine et l'Inde voient leur dynamisme économique s'essouffler, le pays aux milles îles connait une croissante presque insolente avec un PIB en hausse 7,8% au premier trimestre de 2013, par rapport à l'année dernière. Ce taux est le plus élevé de l'Asie entière sur cette période

Autrefois peu attirantes pour les investisseurs, les Philippines ont su développer un modèle original de développement. Ce sont principalement les services qui aident l'augmentation du PIB, puisque l'archipel compte parmi les géants des centres d'appels. L'économie a été également poussée par les dépenses occasionnées par deux séries de campagnes électorales.

Les grandes réformes entreprises par Benigno Aquino depuis 2010 semblent avoir satisfait les agences de notations qui ont toutes relevé leur note. Selon, le journal économique les Echos "Après Fitch Ratings fin mars, Standard & Poor's vient tout juste de faire passer l'archipel en catégorie "investissement", tandis que Moody's, qui place le pays un cran en dessous, le qualifie "d'étoile montante de l'Asie"".

La  banque de financement et d'investissement, Natixis met néanmoins en garde. L'engouement des investisseurs étrangers pour les Philippines pourrait se traduire par un fort flux d'entrée de capitaux et par le risque de formation de bulles sur le prix des actifs. Sur le long terme, il reste aussi aux Philippines de nombreux défis à relever notamment celui de la corruption, afin d'assurer la viabilité de sa croissance économique.

Marion Le Texier (www.Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Mardi 4 Juin 2013

logofbkl
Publié le 3 juin 2013, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos