Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOUS POUR UN - Un dîner au temps des Mousquetaires

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 30 janvier 2013

 Atos, Portos, Aramis, d'Artagnan?  Ces noms nourrissent notre imaginaire grâce notamment à la plume d'Alexandre Dumas. La Compagnie des Mousquetaires de l'Armagnac rend hommage à cet héritage dans la pure tradition de leurs illustres ancêtres : avec panache et convivialité. Lepetitjournal.com s'est rendu à leur rassemblement en Malaisie !

 

La Compagnie des Mousquetaires de l'Armagnac

Créée en 1951, la compagnie est liée à 700 ans d'histoire de l'Armagnac mais également à l'esprit des Mousquetaires. Les deux traditions sont rassemblées pour se promouvoir l'une et l'autre.

Les Mousquetaires sont aujourd'hui présents dans le monde entier avec plusieurs milliers de membres.  Il s'agit de défendre un lien, celui entre l'enfant se projetant en Mousquetaire, rêvant de bravoure et de panache, de liberté et d'aventure, et l'adulte qui doit pouvoir, même dans sa maturité, garder à c?ur de défendre ces valeurs.

 

Une rencontre qui ouvre un nouveau "Chapitre"

Pour ce "Chapitre", comprendre "rassemblement" dans le vocabulaire des Mousquetaires, un invité de marque était présent : Aymeri de Montesquiou, descendant direct de d'Artagnan, Sénateur français et Capitaine de la Compagnie des Mousquetaires (grade le plus élevé). L'Escadron belge, également du repas, rappelait le caractère international de la Compagnie.

Le Sénateur interpelle ses Mousquetaires de l'étranger : "Vous avez la flamme de l'aventure, celle qui fait quitter son pays pour chercher fortune et prendre des risques pour réussir sa vie. Vous en chérissez d'autant plus les grandes valeurs : la famille, l'amitié, la solidarité". Autrement dit, chaque expatrié aurait en lui cette étincelle aventurière, cet appel de l'ailleurs qui nourrit les utopies de chacun.

 

L'Escadron malaisien renaît de ses cendres

 Grâce au soutien actif de Madame l'Ambassadeur Martine Dorance, la réception du Chapitre a pu se réaliser dans les meilleures conditions possibles à savoir dans la Résidence de l'Ambassade. "Quel merveilleux cadre!" s'exclame une des 25 personnes intronisées ce soir là comme Mousquetaires.

Jean Bernard Guillemin,  le Capitaine Lieutenant qui dirige l'Escadron Malaisien, explique que Madame l'Ambassadeur a été "plus qu'une marraine" pour ce Chapitre, elle qui sera dans la soirée, également intronisée Mousquetaire d'honneur. A noter que la soirée est entièrement financée par la Compagnie et non par l'Ambassade.

Le benjamin de la promotion a 31 ans. Gautier Salinier, est venu de Bangkok pour être intronisé (portrait). Grand prix du VIE en Thaïlande en 2011,  le Français travaille pour une coopérative de producteurs viticoles du Sud-Ouest qui mise sur l'exportation de ses vins. 

Deux promotions sont également à noter, Jean-Eric Husson au grade de Capitaine Lieutenant Délégué, et Jean-Michel Fraisse au grade de Lieutenant, Officier de Bouche. L'esprit des Mousquetaires semble ainsi traverser les âges et les professions rassemblant un Escadron malaisien très hétéroclite.

 

Un repas digne des Mousquetaires


 Comme l'explique Aymeri de Montesquiou, "Etre mousquetaire, c'est un état d'esprit qui traduit un grand appétit de vie". Pour le paraphraser et pour célébrer ce Chapitre, un repas somptueux était organisé.

Pour ces agapes du Sud-Ouest, Nathalie Arbefeuille, Jean-Michel Fraisse, Clara Champonnois, Antoine Rodriguez, et Benoit Chargy, cinq chefs de Kuala Lumpur étaient présents, accompagnés par Bruno Cassassus venu de Auch pour être le sommelier de la soirée.

En lisant le menu, les "ballotine de poulet farcie au foie gras" et autres"foie gras cuit au sel" rassasient déjà l'imagination. La réalité est encore meilleure. Les plats défilent et heureusement que le "trou gascon" (équivalent du "trou normand" mais avec de l'Armagnac) vient autoriser une pause aux 85 convives de la soirée qui, après le fromage, se délecte d'un Feuilleté de tarte Tatin flambé?à l'Armagnac bien sûr !

"Tous pour un?"

Tard dans la nuit, on ne sait plus si c'est le climat tropical de Kuala Lumpur ou les vapeurs  d'Armagnac qui chauffent les c?urs et poussent à la rêverie contemplative. Finalement derrière  les valeurs prônées par les Mousquetaires, ne pourrait-on pas y percevoir plus globalement la distillation d'un véritable cachet français, d'un Français sublimé, rassurant et enivrant, galant et gargantuesque, empreint d'intelligence épicurienne, de passion réfléchie, et de panache altruiste. En somme, dans les temps de crises que traverse notre pays, la devise des Mousquetaires résonne plus que jamais : "Tous pour un et un pour tous" !

 

 

Jean-Bernard Guillemin (Aramis) : Capitaine Lieutenant Escadron Malaisie

Jean-Eric Husson (Dofson) : Promotion Vice Capitaine Lieutenant

Jean-Michel Fraisse (LVER) : Promotion Lieutenant Officier de Bouche

Jean-Pierre Poulain (Taylor) : Mousquetaire

Julie Wong (Journalist) : Mousquetaire

Dato Steve Day (MIGF) : Mousquetaire

Mousquetaires intronisés :

Bjorn Otterbeck (Retraité ), Jeffrey Chang (Inhesion), John Harvey (Retraité), Wolfgang Hegner
(Food), Emmanuel Oswald (Qatar Airways), Thaddeus Foo (guest Qatar), Marceline Lemarie (guest
Qatar), Richard Fostier (Colas), Jean-Philippe Durieux (Thales), Dominique Arnault (Agroaliment),
Philippe Lubrano (Rafale), Jean Michel Mougin (Sante), Ivan Replumaz (Pétrole et Gaz), Bruno Navet
(EADS), Pierre Cheyron (Cofely), Aubry Mennesson (Lighting), Joel Quelen (hotel), Laurent Philippe
(EADS), Pierre Rossignol (Eurocopter), Charles Lebot (Eurocopter), Antoine Rodriguez (Chef au
Méridien), Benoit Barbier (Schlumberger), Bruno Chappron (MG Wines)

Mousquetaire d'honneur :

SE Martine Dorance (Ambassade de France)

 Renaud Voisin  (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercedi 30 Janvier 2013

logofbkl
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 30 janvier 2013

Sujets du moment

Flash infos