

Créée en 1972, la World Wildlife Fund (WWF) Malaysia a établi 90 projets dans le but de conserver l'environnement et sauvegarder les espèces en voie de disparition. L'une d'entre-elle, le tigre de Malaisie, attire tout particulièrement l'attention des chercheurs. (© WWF-Malaysia/ Lau Ching Fong)
?En Inde, deux tigres sont tués chaque semaine pour répondre aux besoins de la population asiatique? déclarait WWF le 30 juillet dernier à l'agence de presse malaisienne Bernama. Chasse, braconnage, marché noir, les statistiques du commerce des espèces sauvages dévoilées par le réseau TRAFFIC sont dérisoires, au moins 1.590 tigres ont été abattus entre janvier 2000 et avril 2014. Mais il est probable que ce nombre soit bien plus élevé. ?En 2010, de nombreux pays n'ont pas systématiquement mené d'enquêtes sur la population des tigres. Si nous ne savons pas combien ils sont, nous ne pouvons pas les protéger correctement? précisait Michael Baltzer, directeur de WWF - Tigers Alive Initiative.
Plus que 500 tigres en Malaisie
Les tigres de Malaisie ont été classés espèce en danger, par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), c'est-à-dire que la population sauvage est confrontée à un risque élevé d'extinction. ?Dans les années 1950, le nombre de tigres avoisinait les 3.000 individus, aujourd'hui ils ne sont plus que 500 et leur nombre est en baisse? nous explique Dato Dr Dionysius Sharma, le directeur de WWF Malaysia. En effet, les tigres occupent 7% du territoire, la fragmentation de leur habitat en faveur de terrains agricoles affecte leur mode de vie. Ils n'ont plus assez de proies pour se nourrir. Les sangliers, dont ils sont friands, sont chassés par les habitants de la région. Les tigres se tournent alors vers le bétail des villageois et sont abattus par ces derniers.
La chasse illégale et le braconnage sont en grande partie responsables de leur disparition. En 2007, un marché intérieur de la viande de tigre était démantelé. Cependant, les os de tigres sont toujours utilisés en médecine chinoise, les moustaches, les griffes et les dents sont considérées comme des porte-bonheur. Par ailleurs la peausserie de tigre reste très appréciée dans le domaine vestimentaire avec une demande en constante augmentation, pour une population en pleine croissance démographique. Et pourtant, le tigre a un rôle clé dans la culture malaisienne, évoquant le courage et la force, il est présent sur les armoiries de la Malaisie et sur le blason de la police royale malaisienne.
Un plan d'action jusqu'en 2020
En Malaisie, diminuer les activités illégales est une priorité. En 2007, le pays a mis en place l'Unité de Protection de la Faune et des patrouilles supplémentaires ont été mises en place. Entre 2009 et 2010, ces équipes ont réussi à supprimer 102 pièges, arrêter 10 braconniers, et sauver un tigre dans la forêt de Belum-Temengor. Mais cela n'est toujours pas suffisant. Un nouveau plan d'action a vu le jour récemment, approuvé par le gouvernement, les spécialistes espèrent sauvegarder le tigre de Malaisie ?notre but est que la population sauvage double d'ici 2020? lance notre interlocuteur. Ce nouveau plan d'action élaboré par le service de la faune, les parcs nationaux, les organismes gouvernementaux et les ONG se traduit par des programmes éducatifs et par la sensibilisation des populations locales. ?Les malaisiens sont très réceptifs à l'égard des programmes et nous espérons avoir des résultats sur le long terme? précise t-il. Ce plan d'action prévoit également de renforcer les patrouilles anti-braconnage et d'augmenter la surveillance des tigres et de leurs proies, par des équipes de scientifiques. Dato Dr Dionysius Sharma nous laissera cependant sur un triste constat ?si des mesures d'exécution drastiques ne sont pas prises maintenant, l'avenir pour les tigres sauvages sera bien sombre?.
Sophie Martos (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 21 janvier 2015
Photo © WWF-Malaysia/ Lau Ching Fong
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



