Édition internationale

RAID AMAZONE L'ARBRE VERT - Kuala Lumpur, dernière étape

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Six jours d'étapes et d'aventure qui ont pris fin hier pour le Raid Amazone l'Arbre Vert. Pour la finale les Amazones avaient quitté Langkawi pour une dernière épreuve surprise dans Kuala Lumpur. Cette année, c'est l'équipe L'Arbre Vert Bourgogne qui a remporté le raid, avec un timing à 10:29:40.

Lundi 25 novembre, J-1 avant la fin

Le paradis existe. Les Amazones de ce 12ème Raid l'Arbre Vert l'ont trouvé ! Ce terrain de jeu magique s'appelle Tuba Island. C'est l'une des 99 îles de l'archipel de Langkawi en Malaisie, sur laquelle s'est déroulée ce lundi une épreuve qui a enchainé 29km de VTT et un trek de 7 km.

C'est sous un franc soleil que cette avant dernière journée de l'édition 2013 a démarré avec un parcours VTT en étoile, sur lequel les raideuses se sont croisées, regardées et encouragées les unes les autres. Les filles ont aussi pu compter sur les sourires des enfants de Tuba Island qui n'ont rien raté de leurs exploits, notamment lorsqu'il a fallu grimper dans un canoë et franchir un bras de mer pour aller valider leur passage sur une balise.

Le parcours du trek, quant à lui, avait été tracé à la machette dans la jungle de cette fabuleuse île, avec un chapeau chinois (une belle montée et une jolie descente) que les 88 équipes ont du franchir en s'aidant de cordes... Mythique ! 

Ne jamais rien lâcher
Avec la chaleur, cette cinquième épreuve du Raid l'Arbre Vert aura sans doute été l'une des plus relevées. Les filles ont tout donné. Elles se sont tractées, soudées pour aller au bout à trois. Tout simplement Impressionnant !
Cette journée, les filles l'ont aussi dédiée à tous ceux et toutes celles qui les ont aidé à vivre cette aventure : les familles, les amis, les associations, les sponsors et bien entendu tous leurs coachs. Et malgré les difficultés, la fatigue, et les épreuves accumulées, elles sont tristes à l'idée de vivre demain (déjà !) la fin de leur magnifique aventure.

Mardi 26 novembre, KL en ligne d'arrivée

C'est au c?ur de Kuala Lumpur, au bord de la piscine et du toit terrasse au 34ème étage du Pacific Regency Hôtel que vient de s'achever le 12e Raid l'Arbre Vert. Pour cette ultime épreuve surprise, Alexandre Debanne et Bruno Pomart avaient surtout tenu à faire découvrir la capitale de la Malaisie aux 264 concurrentes de cette belle édition du Raid.

Les Amazones ont donc quitté l'archipel de Langkawi ce matin pour un court vol vers KL. Après s'être retrouvées devant les célèbres (et vraiment impressionnantes !) tours Petronas, elles ont couru dans les rues escortées par la police et sous les applaudissements des habitants. Autant dire qu'elles ne sont vraiment pas passées inaperçues !

Puis, les Amazones ont entamées un dernier sprint dans les escaliers du Pacific Regency, 34 étages pour rejoindre le Luna Bar, un endroit exceptionnel perché au milieu des buildings qui fait partie des 100 plus beaux bars du monde, avec sa vue imprenable sur cette impressionnante métropole de plus de 6 millions d'habitants.

Belle apothéose! Ce qui restera avant tout, c'est la découverte, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, bref toutes ces valeurs fortes qui font le succès et la singularité du Raid l'Arbre Vert.

(Consulter le classement).

 

Serge Rombi pour ZBO

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 27 novembre 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

logofbkl
Publié le 26 novembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos