Édition internationale

QUE CELEBRE T-ON AUJOURD'HUI? - Pongal, festival de la mousson

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2014

 

Aujourd'hui débute Pongal. Ce festival indien non-religieux prend ses origines dans le Tamil Nadu, en Inde et se déroule les quatre premiers jours du mois Thailandais, qui débute mi-janvier. Egalement connu sous le nom de ?Tamizhar Thirunal?, littéralement la fête des Tamouls, ce festival des moussons qui remonterait à plus d'un millénaire est une fête d'action de grâce pour montrer sa reconnaissance au Dieu Soleil pour une année abondante.

La légende de Pongal

Quantité de légendes expliquent les origines de Pongal. La principale est celle du dieu Hindou Shiva qui aurait chargé Nandi, sa vache, de transmettre un message aux mortels. Cependant, celle-ci transmis tout l'opposé du message divin qui devint alors : prendre un bain d'huile une fois par mois et manger tous les jours. Shiva rentra dans une terrible colère en réalisant que les humains auraient alors à cultiver davantage pour pouvoir subvenir à des besoins quotidiens. Pour la punir, il ordonna à sa vache de rester sur terre pour aider les humains à labourer les champs.

Un festival qui s'étend sur quatre jours

Pongal est une longue célébration qui s'étend sur quatre jours. Bhogi marque le premier jour du festival et arrive comme un nouveau commencement. En général, tous les vieux vêtements sont jetés ou brûlés. La deuxième journée est Perum, aussi connue comme Surya Pongal, et est le jour le plus important de Pongal. Beaucoup de gens adorent Surya, le dieu du Soleil, et lui dédient leurs prières. Mattu Pongal est le troisième jour et est dédié à vénérer les vaches et les buffles qui ont aidé à labourer la terre. On les décore alors de guirlandes de fleurs. Vient enfin Kanum Pongal ou Kanni Pongal, quatrième et dernier jour, cette journée est destinée à visiter famille et amis. Jadis c'était aussi l'occasion pour les célibataires de se réunir pour se rencontrer.

Pongal et traditions

Pongal signifie déborder, bouillante en langue tamoule. Durant ce festival, on prépare le plat traditionnel en utilisant un pot placé sur des briques empilées sous trois tiges de canne à sucre. Les tiges sont reliées ensemble dans la partie supérieure pour former une structure triangulaire. Le plat est ensuite cuit et porté à ébullition jusqu'à débordement. Fait à base de sucre roux et de ghee, une fois prêt on y ajoute des noix de cajou et des raisins secs, avant de le déposer sur des feuilles de bananiers, l'accompagnant généralement d'autres mets, avant de l'offrir à Surya. Les fidèles croient qu'il est de bon augure que la préparation déborde, cela amènera alors la bonne fortune pour toute l'année à venir.

Par ailleurs, les maisons sont nettoyées et décorées de Kolam, ces motifs que l'on retrouve dessinés sur le sol avec de la farine de riz colorée.

L'Uttarayana

Pongal sonne aussi le début de l'Uttarayana, qui est la période au cours de laquelle le soleil parcourt dans le ciel ses six mois de course les plus septentrionales. Dans l'hindouisme la période apparaît amener les bons auspices et c'est en général là que sont planifiés les évènements importants.

Dans quels temples voir les célébrations?

A Penang : le temple Sri Veerakaliamman Devasthanam qui est situé dans Kampung Buah Pala, Sungai Gelugor.

A Kuala Lumpur : le temple Murugan des Batu Caves.

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 14 janvier 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 
logofbkl
Publié le 13 janvier 2014, mis à jour le 13 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos