Mercredi 1 décembre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
TEST: 2265

POURQUOI C'EST FERIE AUJOURD'HUI - Pourquoi deux Hari Raya?

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 23/09/2015 à 19:30 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:00

 

Aujourd'hui tous les musulmans fête l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, appelée aussi Eïd el-Adha ou Aïd al Kebir qui signifie la plus grande fête. Elle est célébrée le dixième jour du mois de dhou al-hidja, soit le dernier mois du calendrier islamique. 

Chaque année, l'Aïd al-Adha commémore la soumission à Allah d'Ibrahim (Abraham dans la Bible et la Torah) qui fut prêt à sacrifier son fils unique pour lui témoigner sa dévotion. On retrouve cet acte sacrificiel dans les trois religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.

Les origines d'Hari Raya Haji ou Aïd al-Adha

Le prophète Ibrahim était marié avec Sarah qui ne pouvait avoir d'enfant. Elle lui demanda alors de prendre Agar, sa servante, pour seconde épouse afin qu'elle lui donne une descendance. Agar donna le jour à Ismail qui durant 13 ans fut le fils unique d'Ibrahim. Puis Allah pour récompenser ce dernier de sa foi donna aussi un fils à Sarah, on l'appela Isaac. Une nuit, Ibrahim fit un songe : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Ibrahim dit : Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, au nombre des endurants. Lorsqu'ils se furent tous deux abandonnés à la volonté divine et qu'Ibrahim eut couché son fils le front contre terre, il entendit : Ô Ibrahim, tu as ajouté foi à la vision ! C'est ainsi que nous rétribuons les êtres doués d'excellence? (Sourate 37, verset 102 à 105). Dieu remplaça alors Ismail par un agneau (ou mouton) afin que le prophète l'égorge et le partage avec sa famille. 

Dans la Torah comme dans la Bible, il est dit que c'est Isaac, et non Ismail qui fut sacrifié. Même si le nom d'Ismail n'est pas prononcé dans le Coran lorsqu'il est question du sacrifice, l'interprétation de certaines sourates vient indiquer que c'est bien de lui dont il s'agissait.

C'est aussi Ibrahim qui est à l'origine de la circoncision, il se fit lui-même circoncire à 99 ans, et de la Ka'ba qui se trouve à la ville Sainte, cette construction voilée de noir mesure environ 15 mètres de haut. C'est Ibrahim et son fils Ismaël, qui l'auraient édifié à l'endroit présumé où Adam aurait bâti le premier temple de l'humanité. 

Célébrer l'Aïd al-Adha

Certaines règles de base sont à observer ce jour là :

- Le jeûne est interdit 
- Il faut assister à la prière de l'Aïd que certains considèrent comme wajib (obligatoire)
- Il faut effectuer le ghusl qui est le bain rituel avant de se rendre à la prière
- Il est recommandé de ne rien consommer avant la fin de la prière, viendra ensuite le sacrifice
- Effectuer le takbîr, à savoir prononcer : ?Allah Akbar? qui signifie Dieu est le plus grand
- Se féliciter mutuellement  
- Porter ses plus beaux vêtements  
- Changer de chemin en revenant du lieu de prière 
- Sacrifier un mouton, une chèvre, un agneau ou une vache et partager ce repas avec les plus pauvres

C'est une fête principalement familiale qui donne l'occasion à tous de se réunir. Le chef de famille, ou en tous cas un homme, procède selon la tradition au sacrifice appelé korban (ou abattage) en arabe. L'animal est couché sur le flanc gauche et sa tête orientée face à La Mecque. 

Le pèlerinage à la Mecque ou le Hajj
Depuis quelques jours une vague humaine a envahi la ville Sainte située en Arabie Saoudite, pour le Hajj qui est le plus grand pèlerinage religieux au monde. Il fait partie des cinq piliers de l'Islam, chaque musulman en fonction de ses moyens et de son état de santé doit l'effectuer au moins une fois dans sa vie. Des millions de musulmans viendront témoigner de leur dévotion et de leur soumission à Allah. Il est constitué de toute une série de rituels comme effectuer sept fois le tour de la Ka'ba à son arrivée à la Mecque. Aujourd'hui, les fidèles se rendent à une vingtaine de kilomètres de la Mecque, sur le mont Arafat, pour effectuer la station rituelle, appelée ainsi car de midi jusqu'au coucher du soleil, ils prieront debout. Cette étape marque le moment le plus fort du Hajj. C'est à son sommet, qu'Adam et Eve se retrouvèrent après avoir été chassés du Paradis. Le lieu est sacré car le prophète Mahommet s'y est arrêté lors de son pèlerinage des Adieux.

A la fin du pèlerinage, les hommes recevront le titre honorifique de Hajj, et les femmes d'Hajjah.

Pourquoi deux Hari Raya?
On se demande souvent pourquoi il existe deux Hari Raya : Hari Raya Aïdilfitri et Hari Raya Haji. Le premier, aussi appelé Eid al-Fitr, ou Aïd al-Fitr ou Aïd es-Seghir (qui signifie la petite fête) est la fête de la célébration, elle marque le dernier jour du Ramadan. Ce sont les deux fêtes les plus importantes du calendrier musulman.

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 24 septembre 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Kuala Lumpur

PUBLIREPORTAGE

Un Noël lumineux avec La boutique Monde Bayard-Milan Jeunesse!

Pour NOËL offrez un abonnement, le cadeau malin et intelligent qui dure longtemps! Si la culture française vous manque, si vous cherchez un cadeau support pour parler et lire en français avec vos…

Sur le même sujet