

C'est à neuf ans que Seth Wilkinson fait vrombir pour la première fois le moteur de son jetski. Cinq ans plus tard, une célébrité britannique de la spécialité, Guy Jolleys, le remarque alors qu'il taquine les vagues avec sa machine. "Tu devrais faire de la course" lui glisse le sportif. Seth suit alors le conseil de son illustre aîné et se lance dans une prometteuse carrière qui le conduit jusqu'en Malaisie. Le PetitJournal.com a rencontré ce surdoué du jetski lors de son passage, il y a quelques jours, à Kuala Lumpur.
Des débuts prometteurs
Un an après avoir commencé la compétition, Seth remporte déjà le titre de champion britannique " beginner". Cette distinction lui ouvre les portes de la catégorie "novice" à l'heure où d'autres ne font que terminer le collège. "Nous sommes passés à un matériel un peu plus sérieux" se souvient le jeune champion, qui inclut son père dans ses succès.
En 2009, Seth devient professionnel. Il a seulement 15 ans, ce qui en fait un des plus jeunes sportifs sur les championnats. Avec passion, il s'engage dans les British Series et participe même à des courses en Europe. Au final, plus de 40 000 km de vagues chevauchées cette année-là et huit victoires récoltées. "Je n'arrêtais pas entre les entraînements, les tests et les courses tous les week-ends".
En février 2010, l'étoile montante du jetski est invitée en Malaisie. Le gouvernement cherche à promouvoir le sport auprès des jeunes et organise une course très particulière la "Terrengganu World invitation jet race". L'évènement dont la réputation grandit d'année en année offre de fortes sommes d'argent aux cinq premiers de chaque catégorie. Les meilleurs pilotes du monde sont présents mais cela n'effraie pas notre jeune sportif. Pour sa première participation en 2010, il écume la mer et décroche une belle quatrième place dans la course phare. Ce résultat inespéré lui permet ainsi d'obtenir un contrat avec BMW. A 16 ans, alors qu'il n'a pas encore le permis, Seth reçoit en cadeau sa première berline allemande?
L'Europe
De retour en Europe, le champion en herbe n'a pas oublié la Malaisie. Pour sa seconde participation à l'évènement, il remporte la course d'endurance, bouclant les trente tours du circuit en une heure trente. Ce nouveau coup d'éclat lui permet de devenir pilote d'usine pour Yamaha. Il représentera désormais officiellement la marque nipponne qui lui promet dans la foulée un matériel de premier choix pour une durée de 3 ans. C'est une bonne nouvelle car ce sport n'est pas à la portée de toutes les bourses. "On consomme environ un litre et demi à la minute et il faut compter 30 ringgits par litre pour ce type d'essence". Le calcul est vite fait!
Aujourd'hui, Seth a de véritables bolides à sa disposition. Des jetskis de 440 chevaux pour moins de 350 kilos qui frôlent les 150 km/h. "C'est le même rapport poids/puissance qu'une Formule 1 " explique t-il. "Par contre, contrairement à la F1, nous n'avons que trois points de contact avec le jet : les mains, les pieds et parfois les fesses ".
Les machines sont capables d'atteindre les 130 km/h en moins de 2,5 secondes. Le pilote doit donc suivre une préparation très poussée : "Je passe environ quatre heures par jour à m'entraîner entre la natation, la musculation et les essais sur le jet" détaille le jeune homme.
Nouvelle preuve de sa maîtrise, Seth Wilkinson remporte la course européenne d'endurance en Belgique après une épreuve de? six heures !
L'appel de la Malaisie
En 2012, le jeune espoir quitte l'Angleterre et rejoint son père installé en Malaisie. "Cela a forcément changé mes habitudes, même si je continue mes études par correspondance, grâce à Internet " commente le jeune homme qui ne tient décidément pas en place. "J'étudie l'économie, les affaires et l'archéologie".
Cette expatriation va de pair avec la suspension temporaire de son contrat avec Yamaha Europe. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle puisqu'il sera désormais basé en Malaisie, son pays de prédilection. Notre sportif n'a pas oublié la fameuse course des champions, dans le Terrengganu. Lorsqu'il s'y présente, en avril, c'est pour amorcer une compétition bien particulière car il défend sur l'eau son titre de champion d'endurance conquis l'an dernier.
Le sort frappe alors durement notre jeune vedette. Lors de la course du samedi, Seth est percuté par un autre pilote alors qu'il évolue à plus de 100 km/h. Il ricoche contre l'eau avant de s'immobiliser. Bilan ? Une déchirure des muscles de la colonne vertébrale, une hernie discale et une fracture du bassin. Au final, deux mois d'hôpital, une grosse frayeur et des mots, ceux d'un médecin, difficiles à oublier : "Si vous chutez de nouveau, vous passerez le reste de votre vie en fauteuil roulant".
Le retour
Il en aurait fallu davantage pour décourager ce passionné. A 19 ans, Seth se sent invincible et c'est avec courage qu'il remet pied à l'étriller aussi vite qu'il le peut. La course de Pantai Bogak, disputée dimanche dernier à Pangkor était la première étape du retour du rescapé à la compétition. Le week-end fut chaotique, émaillé de problèmes techniques.
"Les derniers jours ont été fous. Après 12 heures de travail et un jetski assemblé pour la course, nous avons encore trouvé plusieurs pièces endommagées. Nous avons dû les commander et rouler toute la nuit pour aller les chercher. Je suis ensuite sorti pour les essais libres quand le moteur a lâché - chaîne de distribution cassée et moteur grippé ! - 20 minutes avant la course ! Nous avons dû encore foncer pour préparer et mettre en place le jet de secours sur la ligne de départ ! ".
En dépit des difficultés, à la fin du week-end, Seth est parvenu à se frayer un chemin jusqu'à la troisième place. Le résultat est plus qu'encourageant pour un retour après un grave accident!
Malgré les risques qu'il encourt en cas de nouvelle chute, le jeune champion ne semble pas prêt de renoncer à la compétition et rêve même de la King's Cup en Thaïlande, qui aura lieu au mois de décembre. " Je n'exclus pas non plus l'idée de rentrer en Europe et de rouvrir mon contrat avec Yamaha. Les courses y sont très réputées, surtout celles en France ". Souhaitons au prodige d'aller à pleine vitesse vers la victoire !
Pour en savoir plus sur Seth Wilkinson
Photos de Ronny Mac Pro-Rider. Antoine Mariaux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 18 juillet 2012



