Édition internationale

POLEMIQUE - Après le film anti-islam, les caricatures de Mahomet…

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Après les ambassades et consulats américains la semaine dernière, c'est au tour des institutions françaises de l'étranger de se poser la question de leur sécurité.

La publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo intervient dans un contexte très tendu au sein du monde musulman après une semaine de manifestations et de violences déclenchées par le film "L'innocence des musulmans". Le gouvernement français a donc pris des mesures de sécurité qui affectent même la Malaisie.

 

Derrière la polémique

Pour le Français de Malaisie qui ne peut acheter Charlie Hebdo, difficile de se figurer le contenu polémique. Le quatrième de couverture de l'hebdomadaire du 19 septembre présentait des caricatures de Mahomet.  On y voit parmi d'autres dessins à visée humoristique un prophète allongé sur le ventre, nu comme un verre s'écriant au réalisateur venu le filmer "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?". La couverture présente quant à elle un juif et un musulman mimant le film "Intouchables 2". L'ensemble du journal vise à défendre la liberté d'expression et condamner les réactions du monde musulman face à la vidéo anti-islam, jugées intégristes. Le caricaturiste Charb', directeur de l'hebdomadaire s'exclame dans l'édito: "Il n'y a rien à négocier avec les fascistes. La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi. Merci, bande de cons". En France, le débat s'est ainsi lancé sur les limites de la liberté d'expression, d'autant que Paris a connu elle aussi une manifestation illégale rassemblant 200 personnes vendredi dernier. Coup de publicité, provocation, acte irresponsable ou revendication légitime... Chaque Français semble vouloir y aller de son commentaire. En témoigne le fait que l'édition polémique s'arrache dans tous les kiosques de l'hexagone!


La quai d'Orsay inquiet
Face à un monde musulman sous tension, Laurent Fabius a indiqué sa décision de fermer les ambassades, consulats, écoles et centres culturels français d'une vingtaine de pays de confession musulmane vendredi 21 septembre. La situation inquiète particulièrement en ce jour de prière, considéré comme risqué. "On préfère prendre les devants. On adaptera les mesures à l'évolution de la situation " a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius désapprouve fermement l'initiative de Charlie Hebdo d'un point de vue diplomatique : "En France, le principe c'est la liberté d'expression et il ne faut pas y porter atteinte. Maintenant le contexte, compte tenu de ce film imbécile, cette vidéo absurde qui a été diffusée, il y a une émotion dans beaucoup de pays musulmans. Est-ce que c'est pertinent et intelligent de mettre de l'huile sur le feu ? La réponse est non." Par mesure de sécurité, le Lycée Français, la MFCCI et l'Alliance Française de Kuala Lumpur annoncent sur leur site Internet qu'ils seront fermés le 21 septembre. L'ambassade de France maintient, quant à elle, son message de sécurité à destination des expatriés français. Fermée au public le vendredi, elle recommande toujours de rester vigilants et d'éviter les lieux de rassemblement dans les prochains jours.

 

Musulmans et non-musulmans unis contre les caricatures
Les caricatures parues dans Charlie Hebdo mercredi ont déjà suscité bon nombre de réactions à 10.000 km du siège parisien.

Le chef de la section jeunesse de l'UMNO, le parti au pouvoir, Khairy Jamaluddin évoque la possibilité d'un rassemblement de plus de 5.000 personnes vendredi : "Nous voulons défiler pacifiquement pour montrer que nous ne sommes pas seulement contre la vidéo anti-islam et les caricatures, mais aussi contre les violences qui en ont découlé". Plus d'une dizaine d'ONG se seraient déjà engagées à participer. Mahfodz Mohamed, l'une des figures principales du PAS, le parti islamique malaisien, se déclare également choqué et en appelle à une indignation dans le calme : "C'est un acte totalement irrespectueux. Jamais, il ne nous est venu à l'esprit de faire ce genre de choses. Je crains vraiment que le Moyen-Orient ne sombre dans le chaos. Heureusement, qu'on est encore capable en Malaisie de défiler paisiblement!". Les deux principaux partis musulmans en Malaisie ne devraient pas manifester demain ensemble de peur que la protestation ne devienne incontrôlable. Les habitants de la capitale n'étaient qu'une trentaine la semaine dernière devant l'ambassade américaine de Kuala Lumpur. Combien seront-ils pour le jour de la prière suivant?

Dans ce pays multiculturel, les non-musulmans sont aussi appelés à se joindre au cortège pour défendre le droit au respect de la religion d'autrui. Les autres structures religieuses de Malaisie ont en effet condamné les caricatures de Mahomet. Thomas Philips, le vice-président du Conseil consultatif malaisien du bouddhisme, du christianisme, de l'hindouisme, du sikhisme et du taoïsme a qualifié la publication d'abus de la liberté d'expression: "On a pas le droit d'inciter à la violence, de blesser ou d'insulter qui que se soit. Cet acte est une provocation à l'égard des Musulmans. Nous soutenons nos frères dans sa condamnation". L'éditeur de l'hebdomadaire catholique Herald Malaysia, Père Lawrence Andrew, a également fortement désapprouvé les caricatures."C'est un acte abominable et injuste envers les gens de toutes religions" a-t-il déclaré. "Charlie Hebdo ne reconnaît pas le caractère sacré de la religion. Nous ne tolérons pas ce genre de dessins". Il demande que l'édition qui fait polémique soit retirée et que l'hebdomadaire présente ses excuses aux Musulmans. Enfin, le secrétaire général du Conseil des Eglises de Malaisie, Hermen Shastr fait part de sentiments similaires. Selon lui, cette publication a été réalisée par des gens mal intentionnés. "Ils ne sont représentatifs que d'eux-mêmes et ne sont pas dignes de l'attention qu'on est en train de leur porter ".

REACTION - Najib Tun Razak parle des caricatures et de la vidéo anti-islam
REACTION ? Thierry Mariani et six confrères parlementaires déplorent l'initiative de Charlie Hebdo

Les déclarations en Malaisie sur les caricatures affirmaient ce jeudi que les protestations devaient s'adresser avant tout à Charlie Hebdo et non au gouvernement français. Cela suffira t-il à éloigner les manifestants des institutions ? Réponse dans la journée de vendredi !

 

La rédaction du petitjournal.com Kuala Lumpur (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 20 septembre 2012

VIDEO ANTI-ISLAM - La polémique arrive en Malaisie

VIDEO ANTI-ISLAM - L'accès à la vidéo bloqué en Malaisie

INDONESIE ? La colère contre la vidéo anti-islam enfle

 

logofbkl
Publié le 20 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos