

A l'approche des élections, difficile de se repérer parmi les forces en présence. Lepetitjournal.com vous aide à différencier les drapeaux qui ont innondé les rues. Dans quelques jours, deux grandes coalitions vont se faire face. Le Barisan Nasional, au pouvoir depuis plus de 50 ans, et le Pakatan Rakyat, la coalition d'opposition. Jeudi, lepetitjournal.com se penche sur le pouvoir en place avant de poursuivre la semaine, sur l'opposition.
Le Barisan Nasional, littéralement "le Front Nasional", détient le record de la plus vieille coalition au pouvoir au monde. Le BN est l'héritier du "Parti de l'Alliance". Formé en 1951, le Parti de Alliance, dont la composition comprenait l'UMNO, le MCA et le MIC, a été officiellement enregistrée comme une organisation politique, le 30 Octobre 1957. Le Parti de l'Alliance est crédité dans la conscience collective comme le parti ayant gagner l'indépendance malaisienne et surf depuis sur cet aspect historique. En 1973, le Parti de l'Alliance a été remplacé par le Barisan Nasional, nom actuel de la coalition au pouvoir.
A la fois communautarisé et localisé, le BN est composé de trois partis. L'UMNO (United Malays National Organisation), le parti le plus important de la coalition dont Najib Tun Razak, le chef d'Etat et Premier ministre est issu et qui possède 77 sièges à la chambre haute, le MCA (Malaysian Chiniese Association) avec ses 15 sièges, et le PBB (United Traditional Bumiputera) avec ses 14 sièges. A ces gros partis faut-il encore rajouter les partis géo-localisés comme le "Sarawak's United People Party" ou le "United Sabah Party" qui totalisent entre 0 et 6 sièges. Finalement composé de 13 partis, le BN regroupe 135 sièges à l'Assemblée Dewan Rakyat, la chambre au niveau fédéral.
Bien que le BN se traduise littéralement par "Front National", il est assez loin sur l'échiquier politique du parti éponyme français. Néanmoins, il existe au BN, et surtout à l'UMNO, la volonté de défendre l'identité nationale malaise face aux autres ethnies. Toutefois, la campagne de communication politique "One Malaysia" lancée par Najib Tun Razak ?qui cumule son rôle de Premier Ministre, de dirigeant du BN ainsi que de l'UMNO- vise à gommer cette image d'une coalition tournée vers les intérêts d'un seul groupe. Tantôt Tea Party à l'américain, tantôt parti progressiste, le BN souffre de l'usure du pouvoir due à la longueur de son règne d'une part, et d'autre part des soupçons de corruption qui existent et dont l'opposition a fait son angle d'attaque. Avant les élections de 2008, le Barisan Nasional contrôlait habituellement tous les Etats à l'exception du Kelantan tenu par le Parti islamique malaisien (PAS). C'était sans compter sur le revirement politique de 2008, au cours duquel le parti au pouvoir a perdu 4 Etats (Penang, Kedah, Perak et le Selangor) au profit de la coalition de l'opposition. Le népotisme, et l'oligarchisation du parti ont par ailleurs fragilisé la structure du BN.
On voit fleurir un peu partout les drapeaux des différents partis. Pour information, le drapeau du BN représente une balance pour signifier une société équitable. L'UMNO est représenté par un kris, poignard traditionnel sur un fond rouge et blanc, le MCA affiche un drapeau bleu avec une étoile jaune au milieu. Le BN semble avoir fait le choix de l'unité puisqu'on aperçoit surtout des drapeaux de la coalition et moins des partis intégrés, tandis que l'opposition a opté pour un affichage plus partisan.
Enfin, pour ces élections, le slogan mélange le malais et l'anglais puisque le B et le N sont utilisés pour appeler à voter pour une "Better Nation". Autrement dit, l'idée de nation reste ancrée dans l'essence même du parti, tout en montrant une volonté de renouvellement, à l'image des candidats du BN qui seront renouvelés à 40% par rapport à 2008. Face à certaines ethnies qui peuvent se sentir délaissées, face à une jeunesse connectée, ouverte sur le monde, plus globalement face à un peuple qui a acquis de plus en plus une conscience politique nourrie par les manifestations "Bersih" que d'aucuns estiment comme un ricochet de l'onde de choc des printemps arabes, le BN n'a jamais autant senti sur son cou le couperet de l'alternance.
ELECTIONS GENERALES 2013 ? Déjà Noël au Selangor ?
QUESTION DU JOUR ? Quand se tiendront les élections générales en Malaisie ?
ELECTIONS GENERALES 2013 ? Coup d'envoi donné par la dissolution du parlement
QUI A DIT - "40% de nouveaux visages au Barisan Nasional"
ELECTIONS GENERALES 2013 ? Les choix politiques controversés de Michelle Yeoh
ELECTIONS GENERALES 2013 ? On sait enfin quand les Malaisiens se rendront aux urnes!
Renaud Voisin (Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Jeudi 25 Avril 2013



