Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ACTU EN BREF - Un OVNI dans le ciel malaisien,...

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 11 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

Toute l'actualité que vous avez manquée ce week-end en cinq titres.

INSOLITE ? Un OVNI aperçu à Kuala Krai 

Jeudi 1er septembre, un objet volant non identifié aurait été repéré par les habitants Kuala Krai. Les réseaux sociaux n'ont pas tardé à s'emparer de l'information tandis que deux vidéos ont rapidement circulé sur internet. Pourtant, le chef de la police locale a expliqué qu'aucun rapport n'avait été déposé concernant l'observation d'un OVNI. Ces vidéos, faussement attribuées comme ayant été produites par l'Agence de presse nationale, décrivent les habitants de Kuala Krai choqués par ce qu'ils auraient aperçu comme étant un OVNI près du Centre Nang Cembong Batu. Selon les villageois, l'objet est apparu quelques minutes, avant de disparaître. 

MOUSTIQUES ? La lutte commence sur les chantiers de construction

Le ministère du Logement et du Bien-être Urbain a récemment annoncé l'obligation pour les promoteurs de projets immobiliers, d'y inclure des pièges à moustiques sous peine de perdre leur licence. Cette mesure intervient alors que les autorités déploient de nombreux moyens pour contrôler l'épidémie de la dengue qui sévit fortement dans le Selangor et Zika. L'approbation des projets de logement sera alors soumise à cette condition devenue nécessaire selon le ministère, invoquant l'article 11 de la loi sur la destruction des maladies liées aux insectes. Des pièges à moustique devraient également être installés sur les projets d'aménagement paysager à la charge du ministère, ainsi que dans les maisons actuellement en construction.

PARC ? Une jungle au coeur de la ville  

Le projet de réalisation d'un parc public au coeur de Kuala Lumpur devrait voir le jour d'ici 2020. Symbole de verdure et de la qualité de vie de la ville, le parc devrait offrir différents services : des restaurants, un terrain de camping, des tyroliennes, un parc aquatique, des pistes de jogging et pistes cyclables, etc. Depuis peu, la mise en ligne du projet permet  aux habitants de faire de nouvelles suggestions. Par ailleurs, des efforts devraient être réalisés pour protéger la faune du parc. Ce prestigieux projet entrepris par le gouvernement en collaboration avec la Mairie a pour ambition de placer Kuala Lumpur au rang de villes telles que Londres ou New-York, qui toutes deux ont leur parc de référence.

VACCINS ? Les parents d'enfants non vaccinés considérés responsables 

Alors que de nombreux enfants sont récemment décédés des suites de la diphtérie et qu'une augmentation des cas de rougeole, coqueluche et autres maladies transmissibles a été recensée, le ministère de la Santé envisage de prendre de nouvelles mesures contre les parents qui n'auraient pas fait vacciner leurs enfants. Le Perak est le premier Etat à prendre cette initiative qui répond à la protection du droit de l'enfant. Les parents seront ainsi tenus responsables si leur enfant contracte une maladie qui aurait pu être évitée, si les recommandations du calendrier de vaccination du gouvernement avaient été suivies. Dans le Perak, entre janvier et juin 2016, 246 couples auraient refusé de faire vacciner leurs enfants. 

ZIKA ? De nouveaux moyens déployés pour empêcher la propagation du virus 

Le foyer d'infection déclaré récemment à Singapour inquiète les autorités malaisiennes si bien que le Département de la Santé du Johor a récemment exigé que tous les véhicules qui entrent et sortent de Singapour, soient traités avec de l'anti-moustique. Par véhicule il faut comprendre les camions, les bus scolaires et bus publics, les voitures et les trains. Le ministre de la Santé a également déclaré qu'un effort devrait être réalisé quant à la propreté des lieux fréquentés par des ressortissants de Singapour, y compris des lieux ouverts au public. De même, les chantiers et lieux d'habitation où se trouveraient de nombreux Singapouriens devraient connaître davantage de contrôle dans les prochaines semaines. Une réunion pour évaluer l'efficacité de ces mesures doit avoir lieu le 29 septembre. 

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 12 septembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 11 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

Sujets du moment

Flash infos