

Toute l'actualité que vous avez manquée ce week-end en six titres.
CIGARETTE ELECTRONIQUE - Une interdiction pour bientôt?
Selon le ministère de la Santé, dans une mesure de prévention des effets néfastes encourus par les consommateurs, une interdiction de la cigarette électronique est actuellement à l'étude. Le ministre a également souligné que le gouvernement allait procéder à l'amélioration de la loi afin de tendre vers une interdiction, en soulignant que les cigarettes électroniques ?devraient être interdites avant que cela ne devienne un problème majeur?.
DENGUE - La mousson, un facteur de risque
Si l'arrivée des pluies saisonnières a permis de chasser le haze, selon le ministère de la Santé, ces dernières pourraient cependant favoriser l'augmentation des cas de dengue. Le risque le plus important provient des eaux stagnantes, dans lesquelles les moustiques pondent leurs oeufs. Au cours des 10 derniers mois, plus de 90.000 cas de dengue ont été enregistrés en Malaisie, tandis que 293 personnes sont décédées des suites de la maladie.
INTERNET - Plus de 20 millions de personnes connectées, près de 17 millions sur les réseaux sociaux
Selon le ministère des Communications et Multimédia, le nombre de personnes connectées à internet en Malaisie a dépassé les 20 millions, tandis que près de 17 millions sont présentes sur les réseaux sociaux. Le taux de pénétration du haut débit dans le pays est donc passé à 72%. Les Malaisiens vivent ainsi de plus en plus dans l'ère du digital, tandis que 1.263 sites ont été bloqués entre janvier et septembre, sur demande des organismes d'application de la loi.
POLITIQUE - Human Rights Watch accuse Mahathir
Human Rights Watch, par le biais de son directeur pour la zone Asie, Brad Adams, a accusé Tun Dr Mahathir d'être à l'origine de la situation politique actuelle dans le pays, du fait de la répression qui y régnait lors de son mandat comme Premier Ministre. Il a notamment accusé Mahathir et son homologue singapourien Lee Kuan Yew (Premier Ministre de Singapour de 1959 à 1990, décédé cette année) d'utiliser la loi sur la sécurité intérieure afin de ?pousser les opposants à la banqueroute? ou encore ?de les impliquer dans une procédure pénale afin de les éloigner de la politique?. Brad Adams juge par ailleurs les critiques de Mahathir à l'égard de Najib, et le manque de liberté et de démocratie inacceptables, car ?c'est lui qui est le père de la Malaisie actuelle?. Human Rights Watch a sorti un rapport intitulé ?Créer une culture de la peur : la criminalisation de l'expression pacifique en Malaisie? et a souligné la régression en termes de libertés civiles depuis que la coalition au pouvoir a perdu le vote populaire lors des élections de 2013.
SANTE - Hausse importante des frais médicaux pour les non-malaisiens
A partir du 1er janvier, le gouvernement cessera de subventionner les frais de santé pour les non-malaisiens, ce qui impliquera une hausse des frais médicaux de 70% pour ces derniers. En effet, le Premier Ministre avait déclaré vendredi dernier, lors de l'annonce du budget 2016, que les citoyens étrangers devraient régler leurs frais médicaux en intégralité. Des propos confirmés par le ministère de la Santé qui a souligné que pour la plupart des patients cela serait transparent étant donné que dans une grande majorité des cas, ces frais sont prix en charge par une police d'assurance financée par les employeurs.
TYPHOIDE - 30% des travailleurs étrangers de la Klang Valley non vaccinés
D'après le ministre de la Santé, les examens effectués par la mairie de Kuala Lumpur montrent que plus de 30% des travailleurs étrangers dans la région de la Klang Valley ne sont pas vaccinés contre la typhoïde, face au 3% de travailleurs Malaisiens dans le même cas. Le ministère met en garde les employeurs qui prennent des risques en faisant des économies de bouts de chandelle et réaffirme l'obligation de vaccination pour tous les travailleurs dans l'alimentaire et les restaurateurs.
Sebastian Zebrowski (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 2 novembre 2015
Crédit photo : Michael Dorausch
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



