Édition internationale

JEUX OLYMPIQUES – La Malaisie rêve d’or

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Avec une équipe de trente athlètes dans neuf disciplines, la délégation malaisienne compte bien glaner la cinquième médaille de son histoire à Londres et surprendre l'ancienne puissance coloniale à domicile. Pour cela, la Malaisie peut surtout compter sur le badminton, un sport dans lequel elle excelle. D'autant que Lee Chong Wei, qui avait décroché l'argent il y a quatre ans, fait partie du voyage et vise désormais le centre du podium. Retour sur le parcours de la Malaisie aux JO et sur ses chances de médaille ces prochaines semaines

 

La Malaisie olympique

C'est aux Jeux de Melbourne en 1956 que la Malaisie participe officiellement à sa première compétition olympique, même si certains Malaisiens avaient déjà représenté leur pays d'origine (l'Inde ou la Chine) quelques années auparavant. Le Conseil Olympique de la Fédération de Malaisie a en effet été créé en 1953 avant d'être officiellement reconnu par le CIO (Comité International Olympique) en 1954.

Pour ses premiers jeux, 33 athlètes font partie de la délégation malaisienne, dans six disciplines. Pourtant, malgré de grands noms de l'haltérophilie en son sein, la Malaisie ne décroche aucune médaille et l'équipe de hockey doit se contenter du 9e rang sur 12.

Depuis, la Malaisie a participé à tous les JO, à l'exception de ceux de Moscou en 1980, boycottés par de nombreuses nations en signe de protestation de l'invasion de l'Iran par la Russie.

 

En chemin vers l'Olympe

Dans un premier temps, la délégation malaisienne s'est peu illustrée par sa forme olympique. Elle a espéré pendant 40 ans décrocher une médaille sans jamais y parvenir. En 1960, seuls neuf athlètes partent représenter le pays à Rome ? ce qui reste la plus petite délégation malaisienne jamais envoyée aux Jeux jusqu'à ce jour. Quatre ans plus tard à Tokyo, la Malaisie, forte de l'entrée de Sabah, du Sarawak et de Singapour dans la Fédération, présente un contingent formé de 66 athlètes ! Ces Jeux seront notamment marqués par l'exploit de Mani Jegathesan qui devient le premier sportif malaisien à se qualifier pour les demi-finales du 200 mètres, chronométré en 20,9 secondes. Un temps qui, encore aujourd'hui, fait office de record national !

Aucun athlète singapourien n'est en revanche présent en 1968, à Mexico. La ville a quitté la Malaisie trois ans auparavant pour devenir un pays indépendant. Pourtant, Mani Jegathesan réitère son exploit réalisé quatre ans plus tôt. L'histoire se répète. L'athlète signe de nouveau un temps de 20,9 secondes et se qualifie pour les demi-finales avant de devoir s'incliner.

Aux tristement célèbres Jeux de Munich de 1972 - marqués par la sanglante prise d'otage de la délégation israélienne - la Malaisie qualifie son équipe de football. Intégrant le groupe A, elle est contrainte de quitter la compétition après deux sévères défaites face à l'Allemagne de l'ouest (3-0) et au Maroc (6-0).

En 1976, aux Jeux de Montréal, Ishtiaq Moubarak devient le deuxième athlète malaisien a atteindre des demi-finales en athlétisme grâce à un temps de 14,27 secondes au 110 mètres haies. Malgré une amélioration de son temps en demi-finales (14,21s), il doit renoncer.

Comme une dizaine d'autres nations et, bien qu'elle soit parvenue à qualifier ses équipes de football et de hockey, la Malaisie ne participe pas aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, marqués par un boycott international. Quatre ans plus tard, à Los Angeles, le contingent malaisien n'est composé que de vingt athlètes qui rentrent une fois de plus les mains vides.

En 1988 à Séoul, l'équipe de hockey ne parvient pas à se qualifier, pour la deuxième fois de son histoire. Des athlètes malaisiens participent à des démonstrations de Taekwondo et de badminton, un sport alors en pleine ascension qui sera reconnu officiellement comme discipline olympique en 1992, aux JO de Barcelone.

 

La Malaisie, au volant du badminton

La Malaisie place alors tous ses espoirs dans le badminton, espérant glaner en Espagne les premières médailles olympiques malaisiennes. Les attentes sont élevées, l'équipe nationale ayant remporté quatre mois plus tôt la Coupe Thomas, une compétition réputée dans la discipline. Les espoirs ne sont pas déçus : les frères Sidek décrochent le bronze en double messieurs et rapportent les premières médailles olympiques à un pays qui patientait depuis près de 40 ans.

Aux Jeux d'Atlanta de 1996, la Malaisie participe pour la première fois aux épreuves de voile et de canoë slalom. Pourtant, c'est une fois de plus le badminton qui retient l'attention avec une nouvelle récolte de médailles ! Le duo Kit et Hock remporte l'argent en double messieurs tandis que Sidek, en simple messieurs, obtient le bronze à Kuala Lumpur.

Si les campagnes olympiques de 2000 et 2004 se révélèrent moins victorieuses, les JO de Pékin en 2008 furent l'occasion pour la Malaisie de glaner sa 4e médaille olympique, toujours en Badminton, grâce au jeune espoir Lee Chong Wei qui arracha l'argent en simple messieurs.

 

Le rêve d'or

Pour sa 14e participation aux Jeux Olympiques d'été, la Malaisie a envoyé une délégation composée de 30 sportifs dans dix disciplines différentes : badminton, tir à l'arc, plongeon, natation, saut en hauteur, cyclisme (route et piste), voile, tir, escrime. L'équipe aura cette année une particularité de taille grâce à la sportive Nur Mohamed Suryani en tir à l'arc. L'engagement de la jeune femme a déjà fait couler beaucoup d'encre car la tireuse ne sera pas tout à fait seule face à la cible : elle est enceinte de huit mois ! Cette participation sera une grande première dans l'histoire des JO et ne manquera pas de faire jaser dans le village olympique.

Les meilleures chances de médaille reposent sur Lee Chong Wei, en badminton, qui est de retour après avoir décroché l'argent en 2008 à Pékin. Le joueur est un sérieux prétendant à l'or, même si une blessure à la cheville a gêné sa préparation et pourrait l'handicaper dans sa quête de victoires. "L'idée que je ne puisse pas participer aux Jeux m'a traversé l'esprit. Je suis content de revenir à l'entraînement et de me sentir mieux chaque jour".

Il croisera cependant la route du Chinois Lin Dan dit "super Dan" qui l'avait fait trébucher en finale à Pékin il y a quatre ans. Lin Dan paraît au sommet de sa forme et arrive à Londres avec une solide confiance et une grande expérience qui en font le favori pour l'or. S'il décrochait de nouveau la médaille tant convoitée, il deviendrait le joueur de badminton le plus titré de tous les temps. De quoi lui donner une motivation supplémentaire pour entrer dans l'histoire de la discipline! Le Chinois sera donc un adversaire de taille pour Lee Chong Wei mais le Malaisien n'évoque pas le sujet directement : "Je respecterai tous les adversaires et tout ceux qui seront qualifiés. J'aborderai les matches les uns après les autres. Je ne veux pas parler de mes potentiels adversaires ".

Les autres joueurs malaisiens de la délégation semblent plus en difficulté et c'est sur Lee Chong Wei que tous les espoirs se porteront. "Je produirai mon meilleur jeu pour le pays. C'est une promesse que je fais à tous les Malaisiens ".

 

RECORD ? Une athlète malaisienne enceinte de huit mois participera aux épreuves des Jeux Olympiques

 

Photos Media Kit. Texte de Antoine Mariaux  (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 27  juillet 2012

logofbkl
Publié le 27 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos