Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENQUETE - La France et les Français vus par les Malaisiens

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 17 février 2016, mis à jour le 18 février 2016

Bien que distante de 10.500 kilomètres, la France semble omniprésente à Kuala Lumpur. Depuis trois mois, il n'est pas un jour où je n'ai pas aperçu une référence à l'Hexagone. Elle peut être de toute sorte : une coque de smart phone arborant la Tour Eiffel, une marque de cosmétique griffée ?Paris?, un t-shirt sur lequel on peut lire quelques mots en français, voire même des hijabs faisant référence aux monuments parisiens?  

(Crédit photo : Moyan Brenn)

Nous ne pouvons nous le cacher, la France possède une très grande attractivité et fait rêver dans le monde entier. La Malaisie n'échappe pas à la règle. Nous en avons tous fait l'expérience, lorsque nous expliquons à un Malaisien que nous venons de France, immédiatement nous pouvons sentir une pointe d'admiration, évidemment non pas pour nous, mais pour notre pays d'origine. Et comme toute destination de rêve, la France et ses habitants souffrent de quelques clichés dans la culture malaisienne !

La France se résume à Paris : la connaissance de l'Hexagone se limite bien souvent à Paris pour les Malaisiens. Bercés par les clichés véhiculés par les films et les magazines, ils n'ont bien souvent que pour seules images celles de la capitale. Et d'ailleurs, Paris n'est elle-même connue que pour la Tour Eiffel et les Champs Elysées, ou les Grands Magasins ! Les autres monuments parisiens sont la plupart du temps laissés de côté, même si le Louvres, le Moulin Rouge et Montmartre reviennent de temps en temps dans les conversations. Ainsi, lorsque j'explique que mon école(*) se situe dans le centre de Paris, mes interlocuteurs Malaisiens me demandent la majorité du temps deux choses : si je peux voir la Tour Eiffel depuis mes salles de cours, et si mon campus se situe sur les Champs Elysées. Mais malheureusement, je les déçois toujours en leur répondant qu'elle se trouve à Saint-Germain des Prés, quartier qu'ils ne connaissent pas, ou peu. 

Comme Paris, les Français sont romantiques : là encore, il s'agit d'un cliché qui a la vie dure? Paris serait la ville de l'amour, destination privilégiée pour les jeunes mariés. Certains Malaisiens s'y rendent d'ailleurs pour leur lune de miel afin de retrouver ces images et cette atmosphère que diffusent de nombreux films. Et il n'en faut pas plus pour transformer tout Français en véritable french lover romantique, galant et attentionné avec les femmes. Par exemple, au cours d'une conversation avec une Malaisienne, juste après lui avoir expliqué que j'étais parisien, celle-ci a marqué un petit silence avant de me demander très sérieusement : ?So, are you romantic Victor ?? (Si la réponse vous intéresse, je vous laisse le soin de me contacter). Quoiqu'il en soit, cette anecdote représente bien le stéréotype romantique qui colle à la France et a fortiori à Paris. 

Les Français ne savent pas parler anglais : bon, cliché parmi les plus répandus sur les Français, leur niveau d'anglais? Beaucoup de Malaisiens que j'ai rencontrés connaissent tous une personne qui est allée en France et qui en est revenue horrifiée par l'incapacité de ses habitants à s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Cette réputation nous est tellement assignée que plusieurs fois, mes interlocuteurs m'ont demandé si j'étais bien Français puisque je savais parler anglais sans un accent trop marqué, voire je pouvais ?survivre? dans un pays anglophone. De même, un professeur dans l'université où se déroule mon année d'échange m'a un jour interrompu pendant une présentation pour savoir à quel âge j'avais débuté l'apprentissage de l'anglais car il lui semblait étonnant que je puisse parler cette langue sans faute? Et lorsque ce n'est pas notre niveau d'anglais qui est remis en question, il s'agit de notre volonté à le parler. Plusieurs chauffeurs de taxis m'ont ainsi posé cette question : ?Is it right that in Paris, if you ask a question in english to someone who speaks english, he will never answer to you ??  

Les Français sont très (trop) précis : trait que nous attribuons aux Allemands et aux Suisses dans la culture française, c'est aux Français que revient ce titre en Malaisie. Pour beaucoup, ils arriveraient toujours à l'heure mais surtout, ils payent chaque somme au centime près, ce qui agasse certains chauffeurs de taxi que j'ai pu rencontrer. En effet, plutôt qu'arrondir à l'entier supérieur, l'Hexagonal tient absolument à s'acquitter de la somme exacte, mais surtout, à récupérer le compte exact. 

Les Français sont aimables : visions assez étonnantes des Malaisiens sur les Français tant, à l'étranger, l'amabilité est parfois loin d'être considérée comme un point fort en ce qui nous concerne. Peut-être était-ce pour me faire plaisir, mais au cours de mes conversations, tous mes interlocuteurs locaux m'ont assuré que les Français étaient parmi les touristes les plus aimables qu'ils pouvaient rencontrer à Kuala Lumpur. Même son de cloche auprès des chauffeurs de taxi qui ne trouvent rien à redire sur le comportement de leurs clients hexagonaux. Lorsque je leur explique que pourtant l'impolitesse est un trait souvent attaché aux Français, la plupart des Malaisiens me répondent en riant ?really ?!?. 

Faire une liste complète de tout ce que les habitants de Malaisie attribuent aux Français serait bien trop long et fastidieux. Toutefois, nous pouvons remarquer que les clichés locaux sont assez proches de ceux qui se retrouvent dans le monde entier. Souvent identiques à ceux drainés par les films ou les publicités, les stéréotypes qui circulent dans le pays font de la France un pays romantique, peuplé de Parisiens certes assez mauvais en anglais, mais se rattrapant par leur charme et leur gentillesse. 

Ces stéréotypes permettent de relativiser la place de la France dans le monde et même de nous remettre en question. Selon certains clichés, que je n'ai pas retrouvés en Malaisie, les Français seraient orgueilleux et fiers de leur culture et de son rayonnement, à tel point qu'ils peuvent en oublier les autres et transformer la leur, en unique point de référence. Les idées reçues et les méconnaissances nous rappellent que nous ne sommes qu'une partie de la diversité culturelle mondiale, malgré les rêves et les fantasmes qui accompagnent la France à l'étranger. Du reste, à l'inverse à Paris, je serais bien en peine de trouver un Français capable de me citer un monument de Kuala Lumpur ou un Homme d'Etat malaisien. Les stéréotypes sur notre pays d'origine représentent tout un pan d'une installation à l'étranger, certainement le plus amusant et le plus intéressant tant il se joue avec une sympathique légèreté, de notre identité. 

 

(*) en échange universitaire en Malaisie, Victor étudie à Sciences Po Paris 

Victor Germain (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 18 février 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 17 février 2016, mis à jour le 18 février 2016

Sujets du moment

Flash infos