Édition internationale

COMMERCE EXTERIEUR - La Ministre Nicole Bricq en Indonésie et en Malaisie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juin 2013
La Ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq est en Indonésie depuis le 4 juin 2013. Elle se rendra en Malaisie du 5 au 6 juin.

A Jakarta, la ministre devrait s'entretenir avec les ministre des Finances, des Transports et du commerce indonésien, et être reçue par  le Président de la République, Susilo Bambang Yudhoyono. Elle devait signer 2GALEMENT un accord de financement pour la modernisation du corridor ferroviaire de Bandung, la deuxième métropole du pays.
 
Paris aimerait voir grandir sa présence en Indonésie. En effet, si Jakarta a acheté 1,4 milliard d'euros de biens et services français en 2012, cela ne représente pour l'instant qu'1% des importations totales du pays.
 
Dans cette logique de renforcement de la présence française, la ministre a inscrit l'Indonésie parmi les 47 pays cibles sélectionnés dans la stratégie de relance des exportations. 
 
Elle n'est par ailleurs pas venue seule pour ce déplacement, mais accompagnée d'une délégation comprenant une trentaine de chefs d'entreprises, qui souhaitent développer leurs affaires sur place.
 
L'Indonésie avec sa très forte croissance (plus de 6% par an) et ses exportations grandissantes se targue d'être le nouveau "I" dans le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). L'AFP parle de "nouvel eldorado asiatique" pour décrire le pays.
 
La France présente l'Asie du Sud-Est comme une "priorité" pour le commerce extérieur français. Ce voyage en Indonésie et en Malaisie fait suite à des déplacements de la ministre à Singapour, les Philippines, la Thaïlande et le Viêtnam.

Autre pays d'Asie du Sud-Est, la Malaisie fait aussi partie de la liste des 47 pays cibles. Avec sa forte croissance et son statut de pays émergent, elle a de nombreuses caractéristiques communes avec son voisin indonésien et pourrait prétendre au même traitement de la part de la France.

Nicole Bricq sera mercredi 5 juin au soir en Malaisie. A Kuala Lumpur, elle assistera au Global Summit of Women, qui se tiendra du 6 au 8 juin dans la capitale malaisienne. Elle s'entretiendra par ailleurs avec les autorités malaisiennes "afin de soutenir le positionnement français sur plusieurs projets majeurs en cours (ville durable, TIC, nucléaire)", a précisé le Cabinet de la Ministre dans un communiqué.
 
Laure Beaulieu (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 6 Juin 2013

 

logofbkl
Publié le 5 juin 2013, mis à jour le 6 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos