

1991 a marqué l'ouverture de la première Organisation d'Affaires Française en Malaisie. A cette époque, 18 entreprises avaient rejoint l'organisation, représentant la première vague d'entreprises françaises implantées dans le pays. 24 ans plus tard elle porte désormais le titre de CCI France-Malaysia et est établie au sein d'un réseau international de 112 chambres françaises réparties dans 82 pays. En Malaisie elle compte à ce jour plus de 250 sociétés membres. Pierre Cheyron, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Malaisienne a tenu à préciser que tout cela ?n'aurait pu être réalisé sans le soutien de nos partenaires français et malaisiens?, dont une partie étaient invités d'honneur ce jour là.
Le 19 novembre dernier, c'est donc en présence de S.E Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie, Datuk N. Rajendran, Deputy Chief Executive du MIDA, l'agence pour la promotion des investissements étrangers, Tim Saw, Directeur Alliances d'Invest KL et Gilles Dabezies, qui avait fait le déplacement depuis Paris que la CCI France-Malaysia a inauguré officiellement ses locaux récemment rénovés et agrandis. Le Business Centeur ayant désormais une capacité d'accueil de 30 entreprises avec 22 bureaux fermés et huit espaces ouverts. Situé en plein coeur de KL Sentral, véritable hub d'entreprises, ce business center de presque 400 mètres carrés, se veut un véritable incubateur pour les entreprises nouvellement installées ou créées, en leur offrant un environnement propice à leur croissance et des services de soutien pratiques et nécessaires dans le cadre de leur développement.
Gilles Dabezies, Directeur général adjoint en charge des actions internationales et européennes pour la CCI Paris-Ile de France, a souligné combien il était important pour la CCI Paris de soutenir l'investissement des entreprises françaises à l'étranger et qu'il voyait en ces CCI internationales des partenaires incontournables pour poursuivre à l'étranger, leur travail. Il a tenu à ajouter que tout cela était ?un travail d'équipe, nous avons tous les membres de l'équipe export, mais aussi nos ambassades, Ubifrance, des vraies équipes qui aident la CCI à améliorer sa connaissance dans le marché étranger et à y être présents?.
Datuk N. Rajendran a pour sa part tenu à mettre en lumière que la CCI France-Malaysia ?joue un rôle important dans les relations d'affaires entre la France et la Malaisie, permettant aux entreprises françaises de contribuer au développement économique de la Malaisie, mais aussi de créer des opportunités d'emplois pour les Malaisiens?. En effet, au cours des quatre dernières années, la présence d'entreprises françaises en Malaisie a augmenté de 50%, jouant un rôle majeur dans les échanges commerciaux et apparaissant comme le reflet des relations commerciales entre les deux pays qui sont en constante évolution.
Cette organisation a but non lucratif et indépendante et dont le siège social se trouve à Kuala Lumpur, possède aussi des bureaux de représentation aux quatre coins de la Malaisie, plus précisément à Kota Kinabalu, Johor Bharu, Penang et Kuantan. Sa principale mission est de développer les relations entre ses membres et la communauté d'affaires malaisienne, mais aussi d'encourager, de faciliter et de supporter les échanges et les investissements entre la France et la Malaisie.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 25 novembre 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



