Édition internationale

AIR FRANCE – Rencontre avec Aude-Lise Combier, Country Manager Air France-KLM pour la Malaisie et Brunei

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 décembre 2015

Plus de 80 ans que la compagnie tricolore sillonne le ciel à destination des quatre coins du monde, avec quelques 180 destinations qui étayent son offre. A peine plus d'un mois après la fermeture de sa ligne directe Paris/Kuala Lumpur, beaucoup de questions restaient en suspens dans les esprits, notamment sur les projets du transporteur sur cette destination. Dans cette optique nous avons rencontré Aude-Lise Combier, Country Manager Air France-KLM pour la Malaisie et Brunei, qui confirme que les derniers changements opérés assurent que la compagnie française reste bien présente en Malaisie. Elle est par ailleurs revenue plus en détails sur l'accroissement de la compétitivité du transporteur, le développement de connexions optimisées, et le renforcement de sa position, qui sont autant d'objectifs dont Air France-KLM s'est fait une priorité. 

Lepetitjournal.com Kuala Lumpur : Dans le but de développer son offre entre l'Asie et l'Europe, en avril 2013 Air France ouvrait une ligne directe Paris/Kuala Lumpur. Pourquoi à l'époque son choix s'était-il porté sur la Malaisie? 

Aude-Lise Combier : La Malaisie concentre de très nombreuses entreprises couvrant de multiples secteurs parmi lesquels figurent les produits pétroliers, les hautes technologies, les télécommunications, la manufacture et les cosmétiques. Elle est aussi une destination touristique appréciée des touristes français. Nous répondions également à nos clients malaisiens souhaitant voyager vers l'Europe et la France. 

Nous avons ainsi adapté notre offre en conséquence et renforcé notre réseau dans cette région du monde qu'est l'Asie du Sud-Est. L'offre d'Air France complétait en effet celle de KLM qui proposait déjà des vols vers, et depuis Kuala Lumpur. Air France a poursuivi son développement en Asie du Sud-Est en inaugurant en juillet 2014 une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Jakarta, via Singapour. Cette liaison renforce celle de KLM qui dessert la capitale indonésienne au départ d'Amsterdam-Schiphol, via Kuala Lumpur.

En janvier de l'année suivante, la fréquence augmentait, Air France annonçant un taux de remplissage de 80%. Ainsi, est-ce un manque de rentabilité, la concurrence de Malaysia Airlines ou celle des pays du Golfe qui proposent des offres agressives en termes de prix, qui ont mené à la fermeture de la ligne en octobre dernier?

En 2014, la concurrence accrue sur l'Asie s'est accentuée et notre industrie a été impactée par le ralentissement de la croissance et la situation économique internationale complexe. 

L'accentuation de la baisse de la recette unitaire a amené Air France à accélérer la mise en ?uvre du plan stratégique Perform 2020 et à lancer des mesures d'adaptation immédiates dont la fermeture de lignes déficitaires à l'hiver 2015. La ligne Paris-Kuala Lumpur est une des lignes concernées. 

Le marché aérien est un monde de géants en croissance accélérée où il n'y aura pas de place pour les acteurs de seconde division. Clairement, la croissance fait la taille, et la taille favorise la croissance. 

Notre plan précédent a rempli ses objectifs avec une réduction des coûts annuels d'Air France-KLM de plus d'un milliard d'euros en trois ans. Néanmoins, la pression concurrentielle et conjoncturelle que le Groupe subit, lui impose de poursuivre et d'amplifier ses efforts ; efforts sans lesquels la croissance est compromise.

Est-ce qu'aujourd'hui des destinations comme Amsterdam ou Londres sont des points de transit plus importants que la France, et pour quelles raisons?

Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol, sont parmi les hubs les plus efficaces d'Europe.

Proposer des connexions fluides et optimisées est fondamental pour Air France-KLM, près de la moitié de ses clients effectuant des vols en correspondance. Les clients au départ de la Malaisie peuvent relier la France via Amsterdam Schiphol, hub qui a reçu pendant plusieurs années le prix du meilleur aéroport en Europe. En plus de faciliter les correspondances par sa fluidité et possibilité d'accès simplifié, il offre un large choix de boutiques et de restaurants.  

Les clients malaisiens peuvent également profiter d'une escale gratuite à Amsterdam, leur permettant ainsi de découvrir la ville, ou d'organiser des déplacements professionnels dans plusieurs villes dont Amsterdam. 

Suite à la récente annonce de Malaysia Airlines de fermer sa ligne directe Kuala Lumpur/Paris, dès fin janvier plus aucun transporteur n'assurera de liaison directe. La question qui se murmure sur toutes les lèvres est de fait, Air France reprendra t-il une route sans escale? 

Le plan Perform 2020 doit permettre à notre Groupe de créer les conditions de la reconquête en construisant une croissance rentable et durable. 

Mais pour financer son développement, Air France-KLM doit encore améliorer sa compétitivité et résorber les écarts de coûts avec ses principaux concurrents. Dans ce contexte, Air France doit poursuivre sa transformation pour gagner en rentabilité avant d'envisager de desservir peut être, de nouveau la capitale malaisienne

Le Groupe Air France-KLM, grâce à son réseau et ses opportunités de correspondance, offre la possibilité à ses clients de s'envoler au départ de Paris-Charles de Gaulle vers la capitale malaisienne via Amsterdam et via Singapour.

Continuer malgré tout à desservir la Malaisie est-il un objectif important? 

L'Asie du Sud-Est représente un relais de croissance important pour Air France-KLM. L'ambition du Groupe est de renforcer sa position de géant mondial à ancrage européen. Cette ambition est au service de notre raison d'être : rapprocher l'Europe, apporter le monde à l'Europe, et accueillir le monde en Europe. Notre réseau conjoint et notre offre de ?combinabilité? tarifaire sont parmi nos atouts forts.

Air France reste présent en Malaisie. Aujourd'hui quelle offre alternative proposez-vous?

Le Groupe Air France-KLM, grâce à son réseau et ses opportunités de correspondances, offre la possibilité à ses clients de s'envoler quotidiennement au départ de Paris-Charles de Gaulle vers la capitale malaisienne via Amsterdam et via Singapour. 

Air France propose aux clients voyageant via Singapour vers Paris-Charles de Gaulle de bénéficier de ses nouvelles cabines d'exception. A bord des Boeing 777-300 équipés, les clients peuvent ainsi profiter d'une véritable suite ?haute couture? en cabine La Première. Les voyageurs profitent également de la nouvelle cabine Business, véritable cocon en plein ciel. Ils bénéficient aussi de la nouvelle cabine Economy, offrant un confort optimal pour chacun, et Premium Economy, avec 40% d'espace en plus.

  

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 17 décembre 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 16 décembre 2015, mis à jour le 16 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos