

Entreprenariat, culture, communauté, gastronomie,... Du 10 au 28 août nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir chaque jour, les articles que vous avez préféré cette année.
Situé à seulement deux kilomètres de KLIA, KLIA2 qui du haut de ses 257.000 mètres carrés se veut le plus grand aéroport low cost au monde, a été conçu pour voir transiter 45 millions de passagers par an. Il est venu remplacer LCCT, l'ancien terminal low cost, afin de répondre à une importante croissance des vols low cost nationaux et internationaux, faisant de la Malaisie un véritable hub régional.
Un terminal low cost qui ferait presque de l'ombre à KLIA
Un skybridge de 300 mètres de long unique en Asie, des structures métalliques qui devraient à terme être recouvertes de décor végétal et une décoration intérieure comme extérieure qui s'orientera sur le thème de la forêt tropicale. Pensé pour accueillir un espace dédié au shopping, à la restauration et aux services de 33.000 mètres carrés et un parking couvert et surveillé de 6.000 places réparties sur huit étages et jouxtant le terminal principal, nous sommes bien loin de l'ancien terminal low cost aux allures de hangar.
En comparaison, LCCT avait une capacité d'accueil annuel de 15 millions de passagers et KLIA de 25 millions. L'aéroport international est deux fois plus grand que celui low cost, mais LCCT ne faisait que 60.000 mètres carrés.
Après de nombreux reports de lancement, KLIA2 a ouvert ses portes le 2 mai, avec cinq compagnies aériennes : Malindo Airways, Lion Air, Tiger Airways, Mandala Airlines Indonesia et Cebu Pacific Airways. La compagnie AirAsia (et AirAsia Zest, AirAsia X, Thai AirAsia, Indonesia AirAsia) avait tout d'abord refusé de déménager, invoquant notamment des problèmes de sécurité. Des discussions avaient alors été entamées entre les différents partis et Putrajaya avait indiqué qu'après le 9 mai, date de fermeture de LCCT, plus aucun contrôle d'immigration ou douaniers ne seraient effectués. AirAsia avait donc attendu le dernier jour pour rejoindre le nouveau terminal. Ce jour là, c'est 37.500 passagers qui ont transité par l'aéroport. A elle seule, la compagnie low cost numéro un en Asie assure 80% du trafic pour les vols intérieurs. Sur le long terme, l'objectif est d'accueillir encore plus de transporteurs à bas coûts.


Coûts de fonctionnements plus élevés, problèmes de sécurité, budget, les points qui font débat
C'est en 2007 que le projet d'un nouveau terminal low cost est lancé. Le budget initialement prévu est d'1.7 milliards de ringgits. En 2009 alors que la construction débute, il passe à 2 milliards de ringgits puis 2.5 milliards l'année suivante. Au final, le coût total fait polémique, le projet est revenu à 4 milliards de ringgits soit plus du double de ce qui avait été budgeté au départ. La construction du train express reliant KLIA et KLIA2 a, à elle seule, coûté 100 millions de ringgits. Par ailleurs, le Président du Comité des comptes publics, Datuk Mohamed Nur Jazlan, a expliqué que le coût de construction plus élevé était dû aux changements dans l'industrie de l'aviation. KLIA2 avait été initialement conçu pour 25 millions de voyageurs, pour au final en accueillir 20 de plus suite aux prévisions de l'Association Internationale du Transport Aérien qui avait démontré qu'il y aurait une demande importante pour les voyages à bas coûts. Tout le projet a donc du être revu, en plus grand.
En février, des fissures dans l'asphalte avaient été réparées, mais la semaine dernière suite à des pluies torrentielles, certaines parties du tarmac se sont retrouvées inondées. Des passagers ont souligné qu'ils avaient senti leur avion rebondir sur un tarmac bosselé.
L'autre point qui fait débat est qu'aujourd'hui toutes les compagnies aériennes qui opèrent à KLIA2 devraient facturer 65RM par passager international. AirAsia ayant fait appel au Conseil consultatif sur l'économie nationale sur ce point, il a été décidé que la première année ces frais s'élèveraient à 32RM. Il faut avoir conscience que ce ne sont pas aux compagnies de payer ces frais mais aux passagers. Cela se répercutant sur le prix du billet, l'utilisation du nouveau terminal vient donc faire gonfler les prix de ces transporteurs low cost.
Enfin, dans l'un de ses récents tweets, le Président d'AirAsia, Tony Fernandes semblait soulever un autre problème lié aux comptoirs d'enregistrements.


- Taxi :
De Kuala Lumpur et sa banlieue à KLIA2, comptez entre 60 et 100RM.
- KLIA Ekspress depuis ou à destination de KL Sentral :
33 minutes de trajet. Un train toutes les 15 minutes en heures de pointe, 20 minutes en heures creuses.
Tarifs : 35RM aller simple adulte - 15 RM aller simple enfant.
- Inter terminal transfert avec KLIA Ekspres ou KLIA Transit :
Trois minutes de trajet entre les deux aéroports. Sept trains en heures de pointe et cinq en heures creuses.
Tarifs : 2RM aller simple adulte - 1RM aller simple enfant
- Bus :
Depuis KL Sentral comptez une heure de trajet.
Pour plus d'informations sur les compagnies desservant KLIA2 depuis KL Sentral ou d'autres villes (Nilai, Ipoh, Johor, Melaka, Genting Highlands,...).
Plan de l'aéroport

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html)
Photos 4 et 5 klia2.info
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



