

Le Docteur Dufresne a traversé un continent pour venir donner un séminaire un peu particulier en Malaisie. Durant 3 jours, il a tâché d'enseigner la médecine chinoise ancestrale à travers une technique personnelle : l'équilibrage émotionnel par acupuncture. Rencontre avec une spécialité hors du commun.
Un séminaire pour comprendre
Au premier étage du Old China Café, une dizaine d'élèves assidus écoutent le séminaire du Docteur Dufresne, organisé avec l'aide de Nadège Lubrano ( Notre article sur Cinq energies). Les slides défilent sur un rétroprojecteur, qui dénote avec le cadre ancien et boisé du China Bar. C'est tout l'art du Docteur Dufresne qui a su depuis des dizaines d'années se pencher sur l'acupuncture ancestrale pour en faire une relecture moderne et personnelle. Ce passionné a choisi de développer d'une part le Lift Zen et d'autre part l'équilibrage émotionnel par acupuncture dont le séminaire est l'objet. Un mannequin est posé sur la table. Il est couvert de points où piquer, voire presser (avec l'acupressure). On comprend que maîtriser cette pratique prendra plusieurs années. Néanmoins sur ce séminaire de trois jours, certaines pensées fortes seront échangées.
Le lien entre le corps et l'esprit
"Les émotions sont le lien entre la pensée et le ressenti". Par cette maxime, François Dufresne évoque le lien entre une humeur et un état physique. Une tristesse, l'émotion, aura une répercussion physique, la fatigue par exemple. Ce lien est le résultat de dizaines d'années d'études de la pensée taoïste, mais également des grands spécialistes de l'acupuncture. L'équilibrage émotionnel est en soi un courant de pensée qui révolutionne le rapport à l'acupuncture. D'ailleurs plus le séminaire avance, plus on perçoit chez François Dufresne moins un maître piqueur qu'un maître penseur, qui favorise la réflexion vis-à-vis du corps, de l'esprit, des liens évidents entre les deux. A cette élève un peu pressée qui demande "Mais où sont les points d'acupuncture?", le professeur d'un jour répond calmement "c'est accessoire, nous verrons cela le dernier jour" avant de rajouter "On ne possède vraiment ce que l'on a reçu que le jour où on le donne", comme pour montrer qu'il ne s'agit que du début du voyage intellectuel.
Être à l'équilibre
La technique du Docteur Dufresne permet de retrouver un équilibre en suivant le balancement propre au Yin et au Yang. Afin de dépasser les duels de la vie, il faut accepter cette dualité, entre le blanc et le noir qui sont les bords d'une même planche sur laquelle notre vie repose. L'idéal serait de se tenir en équilibre sur une boule comme un artiste de cirque. Comprendre cette dichotomie, c'est déjà prendre en compte le caractère mouvant et instable des sentiments et donc trouver l'équilibre. A travers un test que vous pouvez faire sur internet, François Dufresne donnera une réponse sur votre état du moment. C'est bluffant de vérité! Le curieux comprendra alors la puissance et la véracité de la thèse de l'Acupuncteur. Avant de quitter ses élèves, le docteur offre une dernière maxime qui fera office de conclusion "Si la psychanalyse traite le corps grâce à l'esprit, l'acupuncture traite l'esprit à travers le corps". Docteur Dufresne, Mister Acupuncteur traite surtout du lien évident qui façonne notre caractère humain, celui de l'émotion comme un vecteur perceptible entre corps et esprit, le yin et le yang de notre être.
Renaud Voisin (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 21 Mars 2013



